Magazine Amérique latine

Inculpée pour avoir couvert le président [Actu]

Publié le 15 novembre 2018 par Jyj9icx6

Inculpée pour avoir couvert le président [Actu]

Une une inventive et agressive, caractéristique de ce quotidien


Laura Alonso, la toujours souriante et éternellement fringante Madame Anti-Corruption du gouvernement de Mauricio Macri, vient de se faire épingler par la justice argentine qui l'a inculpée pour manquement à son devoir public parce qu'elle a interrompu son enquête concernant les affaires troubles de l'actuel président : le groupe industriel et financier de la famille Macri a pris le contrôle de la poste nationale argentine (Correo Argentino) en recevant la concession pendant le mandat présidentiel de Carlos Menem. Or le groupe n'a pas acquitté la dette ainsi contractée, qui se montait déjà en 2001 à près de 300 millions de pesos.
Le pôle Anti-Corruption (AO) aurait donc dû mener une enquête avec rigueur et longueur de temps mais Laura Alonso a très vite fermé le dossier sous prétexte que l'affaire ne relevait d'aucun conflit d'intérêt. Un argument difficilement soutenable lorsqu'il s'agit de la famille du chef de l'Etat et d'une concession de service public.
Trois parlementaires de l'opposition ont donc porté l'affaire devant la justice et une procureure fédérale demande désormais des comptes à la dignitaire. C'est la juge Servini de Cubría qui prend en charge l'instruction. Elle est bien connue pour le rôle qu'elle a joué dans plusieurs restitutions d'identité à des adultes enlevés en bas âge à leur famille par la dictature.
La Nación était hier matin le seul quotidien national à ne pas aborder le sujet dans son édition imprimée et Página/12 le seul à en faire sa une.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'entrefilet de La Prensa lire l'article de Clarín.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte