Vous avez déjà vu 2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick?
Vous devriez.
Ce n'est pas un film autant qu'une réelle expérience. Tout à fait fascinante de nos jours, alors en 1968...ce devait être encore plus phénoménal.
Si vous comptez ne jamais fumer de cannabis, ce qui est la large majorité je crois, à la fin de ce film, si vous vous laissez vraiment embarquer dedans , de tout vos sens, ce qui s'est fait tout seul dans mon cas, toutes les fois (3) que je l'ai vu, vous sentirez vraiment que vous avez plané. Comme certains le font après un bon joint de cannabis bien calibré.
Ça vous donnera finalement peut-être le goût du joint...
Mauvaise amorce.
Une partie de ce qui fait de ce film un véritable chef d'oeuvre sont tous les choix de Stanley Kubrick autour du film. Dont celui de Douglas Rain, acteur de théâtre canadien, qui avait 32 ans quand Kubrick le découvre comme narrateur d'un documentaire de l'Office Nationale du Film. Il aime tant sa voix qu'il l'engage, afin qu'il soit la voix de Hal, l'ordinateur ayant pratiquement plus d'émotions que les personnages principaux du film. En effet, dans le film, il n'y a aucun dialogue dans les 20 premières minutes et pas plus dans les 20 dernières. Et outre les propos d'Hal, un ordinateur, les dialogues "humains" sont assez banals. Tout est pour l'oeil. Et c'est justement l'oeil de Hal qui fera basculer le film. Mais la voix aussi, celle de Douglas Rain est totalement fameuse.
Croisé de parents canadiens, mais écossais aussi, ayant étudié à Bristol, en Angleterre, étant acteur sur scène dans des pièces comme Henry V, et fondateur du Stratford Festival au Canada tout en étant acteur participant du festival de 1953 à 1998, Rain avait tout à fait la voix pour incarner le mystique Hal, ordinateur trouble qui change la destinée des astronautes.
Kubrick avait d'abord été intéressé par le visuel du film de l'ONF de 1960, et après avoir travaillé un peu avec certains des mêmes opérateurs pour 2001: A Space Odyssey, il avait été mis en contact avec Rain.
Il était une voix aussi rassurante que terrifiante dans le film de Stan.
Il fera principalement du théâtre toute sa vie.
Vie qui s'est éteinte dimanche, alors qu'il avait 90 ans.
Autre Stan.
Stan Lee, comme scénariste et éditeur, aura été essentiel dans le succès international des superhéros des magazines de la compagnie Marvel. Il aura été un titan avec ses dessinateurs Jack Kirby et Steve Ditko. Il a créé des superhéros qui ferait fantasmer des millions de jeunes lecteurs, et depuis quelques décennies, des cinéphiles aussi.
Lee est l'homme derrière Spider-Man, Hulk, The X-Men, Iron Man, The Fantastic Four. Entre autres héros.
En ne demandant que 10% des recettes des films duquel ses héros se sont retrouvés impliqués au cinéma, avec le temps, il a accumulé 10 millions (mais a dû aller en cours pour ça). Il avait commencé ses aventures en magazine il y a exactement 80 ans. Alors qu'il n'en avait que 15.
Il se faisait un devoir d'apparaître dans tous les films de Marvel (et ailleurs).
Stan the Man s'est éteint lui aussi, à 95 ans, le lendemain, lundi.
Hulk, Spider-Man, Doctor Strange, The Fantastic Four, Daredevil, Black Panther, X-Men, Ant-Man, Iron Man, Thor...
...papa est mort.
Mais il continuera de faire naître en des millions de gens, bien des enfants.
Ces deux morts continuerons de faire revivre longtemps encore.
C'est la beauté de tout ça.