Magazine Concerts & Festivals

Same Player Shoot Again : l’hommage à Freddi King

Publié le 16 novembre 2018 par Captain_h0wdy @twit2mat

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un groupe que j'adore et qui envoie du très lourd : Same Player Shoot Again ! Ce groupe est encore très peu connu, mais ils ont du talent. Leur premier projet est simple, réaliser un album hommage à Freddie King, l'une des influences majeures du blues britannique.

Avant d'entrer en détail dans leur album "Our King Freddie", petit récap sur le géant du blues.

Qui est Freddie King ?

Freddie n'est autre que l'un des trois Kings de la guitare du blues avec B.B King et Albert King. Considéré comme une icône du blues britannique, le guitariste chanteur est malgré tout américain. Il est né au Texas en 1934, lieu dans lequel il finira aussi ses jours suite à un ulcère le 28 décembre 1976.

42 ans après sa mort, son règne reste gravé dans l'histoire de la musique. Grâce à des collaborations avec Eric Clapton, Peter Green, et Stevie Ray Vaughan où ils reprirent des titres ensemble, Freddie King a su se faire une place dans le blues anglais et devenir une figure de référence pour tout guitariste qui se respecte.

Au-delà de ses prouesses artistiques, on reconnait son style particulier par deux éléments frappants lorsqu'il performe en live. Quand on le voit débarquer sur scène devant son public, dans un premier temps, on se dit que c'est une sorte de fake.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il mettait sa sangle de guitare sur son épaule droite et qu'il jouait avec des onglets. Ces derniers sont réservés pour les joueurs de guitare classique normalement, impensable pour de l'électrique ! Une fois que Freddie King commence à jouer, c'est une autre histoire, on est subjugué. Ce roi du blues est un personnage atypique et un génie. Je vous laisse constater par vous-même avec cet extrait.

Same Player Shoot Again

Bon maintenant qu'on en sait plus sur Freddie King, on peut aborder l'histoire de Same Player Shoot Again. Le groupe est composé de 7 membres plus talentueux les uns que les autres. Une caractéristique nécessaire pour s'attaquer à l'hommage d'un si grand musicien.

Leur histoire ? Pas si récente finalement. Même s'ils décident officiellement de monter leur groupe en 2018, c'est avant tout une bande de potes qui fait des concerts depuis maintenant 4 ans. Il y a 2 ans, lors d'un concert, ils reprennent certains titres de Freddie King. Quelque chose de magique se passe, autant sur scène que dans le public. Une énergie se crée. À ce moment-là, il ne fait aucun doute, il faut pousser le projet plus loin.

Le groupe décide donc de travailler sur l'oeuvre et le parcours musical de Freddie King et plus particulièrement sur son album de 1974 "Burglar". Cet album est assez particulier, car il mélange blues et funk, un style dans lequel Same Player Shoot Again se reconnait. L'idée est simplement de faire vivre Freddie King malgré sa disparition, et de manière modeste, faire découvrir ses œuvres.

Le 09 novembre dernier, Same Player Shoot Again lance donc leur premier projet officiel en sortant leur album "Our King Freddie", en hommage à l'artiste. Une réussite, à écouter absolument. Voici un extrait, à vous de juger :

Vous aimez ? Ca tombe bien, ils font un concert le 19 Novembre au New Morning à Paris ! Si cela vous intéresse vous pouvez prendre vos billets ici.

Vous n'êtes pas dispo ? Vous pouvez acheter leur album sur la Fnac ici, ou alors le télécharger sur toutes les plateformes ici.

Foncez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte