Magazine Cuisine

Pizza fenouil-poire-noisette

Par Milounette
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisetteJe ne sais pas s'il en est de même pour vous, mais il est de ces ingrédients que, bien que je les apprécie, je n'ai pas le réflexe d'acheter et de cuisiner. Le fenouil en fait partie, sans que je ne puisse véritablement m'en expliquer pourquoi. Sans doute en partie parce que ce légume ne faisait pas partie du répertoire culinaire lorsque j'étais enfant, ma mère ne l'appréciant pas du tout, mais cela n'explique pas tout. En effet, il y a plein d'ingrédients qui sont aujourd'hui des incontournables de mon alimentation qui n'étaient pas au menu chez mes parents (les flocons d'avoine, le tahin, la purée d'amande et toutes les purée d'oléagineux, la noix de coco ou la sauce soja pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit). Alors pourquoi mon cerveau fait-il de la résistance avec le fenouil ? Mystère. Pourtant, moi, je l'apprécie cette fraicheur et ce petit goût anisé...mais que voulez-vous, les atavismes sont les plus forts, et bien souvent, lorsque j'en vois sur les étals, je passe mon chemin. Et les rares fois où je me décide à en mettre dans mon panier, il se languit ensuite dans mon bac à légumes, faute d'idées pour accommoder. D'ailleurs, il en va un peu de même avec la poire, mais là plus pour des raisons de goût. Si j'aime bien sa saveur douce, je la trouve parfois un peu TROP douce, et j'ai un peu de mal avec sa texture trop facilement mollassonne.
Alors je ne sais pas trop d'où a jailli cette idée de pizza un peu hétérodoxe, mais toujours est-il, que cette fois-ci, je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu les bulbes rebondis sur l'étal du maraicher. Pour rehausser un peu le côté suave du fenouil, quelques lamelles de poires, qui commencent doucement à s'imposer au rayon fruits et légumes. Les noisettes viennent apporter un peu de croquant, leur saveur délicatement torréfiée venant joliment relever les saveurs douces du fenouil et de la poire.
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisettePour 1 pizza (4 personnes) :
Pour la pâte :
  • 250 g de farine complète (blé ou épeautre)
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 1 c. à c. de sel
  • 8 à 12 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
  • 1 bulbe de fenouil
  • 200 g de crème épaisse de soja lactofermentée*
  • 1 belle poire
  • 1 belle poignée de noisette
  • sel, poivre
* A défaut de crème de soja lactofermentée, vous pouvez utiliser du yaourt de soja bien égoutté, ou un mélange de crème de soja liquide et de yaourt de soja.
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisettePréparer la pâte à pizza : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure, puis l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une boule de pâte. Transférer la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte deviennent bien lisse et élastique. Former une boule, replacer dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever au moins 1h dans un endroit tiède, le temps que la pâte double de volume.
Préparer la garniture : Couper le fenouil en fines tranches et les faire précuire quelques minutes à la vapeur (si vous aimez les légumes très croquants, vous pouvez passer cette étape).
Couper la poire en quartiers, puis en lamelles.
Fouetter la crème de soja avec un peu de sel et de poivre pour l'assaisonner.
Concasser les noisettes.
Préchauffer le four à 200°C.
Monter la pizza : Reprendre la pâte, la poser sur le plan de travail fariné et la pétrir quelques instants. L'étaler ensuite sur une feuille antiadhésive et la transférer sur une plaque de cuisson. Etaler la crème de soja assaisonnée sur la pâte, puis répartir les tranches de fenouil, les lamelles de poire et les noisettes concassées.
Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.
Laisser reposer quelques minutes avant de déguster. 
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisetteCette recette participe au Défi cuisine Fruits d'automne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines