Magazine Culture

Histoires Culottées de Stéphane Servant & Laetitia Le Saux

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Histoires Culottées de Stéphane Servant & Laetitia Le Saux

Album : 72 pages
Tranche d'âges : 3 années et plus
Editeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 26 septembre 2018
Collection : Livres audio
Langue : Français
ISBN-10: 2278089439
ISBN-13: 978-2278089437
Prix éditeur : 16€ //

Les histoires les plus culottées de Stéphane Servant, La culotte du loup et Boucle d'Ours réunis dans un livre-disque savoureux ! L'auteur prête sa voix à ses
personnages, tous plus drôles les uns que les autres. La musique réjouissante et carnavalesque de Jean-Marc Parayre ajoute au plaisir d'écoute.

Dans ce très beau livre se cachent deux histoires que nous avons adoré découvrir Mr Boubouille (mon fils de 3 ans et demi) et moi. Le premier petit conte met en lumière le loup et les trois petits cochons dans une histoire tout à fait inédite : Loup aimerait bien s'acheter une nouvelle culotte.

Nous avons aimé la manière dont le texte s'imbrique avec les illustrations. La forme des mots, leur épaisseur, grosseur donne le ton et permet à celui ou celle qui le lit d'y mettre le bon ton et croyez-moi c'est ultra rigolo. Le petit conte sur la culotte quant à lui, est bourré d'humour et la finalité tant à prouver que les petits cochons auront mérités ce qui va leur arriver, mais je n'en dis pas plus.

Si j'ai, pour ma part, adoré cette première petite histoire, j'ai eu un coup de cœur pour la seconde : Boucle d'Ours. Il était une fois, une famille ours qui allait au carnaval et pour ce faire, ils se déguisèrent tous. Sauf que le déguisement du petit ourson n'était pas du goût de papa ours. Sincèrement, je dois dire que j'ai applaudi ce petit contre qui tord le cou aux préjugés et à cette caste des genres qui ont encore la peau dure. Petit ourson se déguise en boucle d'or et ce n'est pas pour plaire à son papa et il faudra une intervention musclée pour qu'il comprenne que sur ce coup, il avait tort.

Tout comme pour le premier, on lit avec les intonations grâce à la mise en page du texte.

Pour ne rien gâcher, les dessins, enfin, les illustrations sont superbes, colorées et il y a une dynamique dans leur construction qui fait écho avec le texte et inversement. Le lecteur et le spectateur vivent ces deux histoires et ils ne voient pas le temps passer.

Et puis, si jamais, vous en avez assez de lire pour une énième fois les histoires, vous pourrez mettre le CD proposé, qui est raconté par l'auteur lui-même et qui est accompagné par une musique fort à propos. Une très belle expérience qui nous a aussi beaucoup plus.

En définitive, nous avons adopté ce livre qui ressort régulièrement de la bibliothèque.

Histoires Culottées de Stéphane Servant & Laetitia Le Saux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines