Le challenge Halloween organisé par Hilde et Lou se déroulait du 1er octobre au 11 novembre. Pour cette neuvième édition, c’était le fantôme – sous toutes ses formes – qui était mis à l’honneur ; bien que la thématique soit restée facultative.
Il est temps de revenir sur un Octobre si riche que je n’ai pu que « saupoudrer » d’Halloween ce mois. Ce bilan est riche en photos, j’espère que vous aimez ça !
Les Vieux Grimoires
Pour l’annonce du challenge, j’avais noté deux titres issus de ma Pile à Lire (PAL) et quelques idées provenant de ma liste à lire (LAL).
J’ai passé de bons moments halloweenesques avec :
¤ ATWOOD Margaret : La servante écarlate
¤ BENNETT Robert Jackson : American Elsewhere
¤ DELANEY Joseph : Grimalkin et l’Épouvanteur, tome 9 et Le sang de l’Épouvanteur, tome 10
¤ DUFOUR Catherine : Entends la nuit
¤ PERU Olivier & Cie : la série Zombies Néchrologies
Bien que je n’aie pas eu le temps de chroniquer la série zombie, j’ai passé un bon moment avec les livres dévorés. Évidemment, il me reste plein d’idées pour l’année prochaine. On notera les sélections du défi Valériacr0 de septembre, octobre et même novembre (oui, j’ai passé le livre en priorité pour qu’il entre dans le challenge) (c’est ça la vie de blogueuse).
Ambiance automnale
Avant de plonger littéralement dans l’Halloween pure, l’automne est arrivé par petites touches : les feuilles flamboyantes, les promenades, les discussions autour d’un chocolat chaud, les goûters et les dîners entre amis. On était également peu rassurés par la respiration caverneuse du Minotaure (en promenade dans la ville rose, avec Ariane).
Dans le Chaudron
Le mois d’octobre voit les premières cucurbitacées arrivées dans mes paniers. Cela tombe bien, j’en suis une fondue ! Lasagnes au potiron, tarte salée au potimarron ; tarte aux poires et squelettes en chocolat, entre autres.
Décoration frissonnante
Comme à mon habitude, j’ai pris le temps d’installer un petit autel thématique. Il est quasiment identique d’une année sur l’autre (c’est du recyclage !) mais j’aime bien son petit effet.
Doigts de Fée Sorcière
La décoration s’investit aussi dans la correspondance. J’ai reçu deux lettres : la première est une pocket letter envoyée par ma petite maman. Ce courrier prend la forme d’une pochette transparente séparée en neuf cases. Elles sont décorées sur l’avant et contiennent généralement un petit cadeau sur l’arrière. Je vous avais montré celle de 2016 par ici. Cette fois, la pocket letter contenait des chocolats ; la pochette citrouille contenait un petit mot, une image vintage de chat noir et des petites découpes papier en forme de feuilles.
La seconde est le dessin d’une amie qu’elle m’a donné en mains propres (avec un effet très « L’étrange Noël de Mr Jack » puisque ma filleule avait décoré le verso en y collant des gommettes de Noël).
J’ai préparé une enveloppe pour Hilde, avec quelques éléments qu’elle pouvait/pourra utiliser pour Halloween, une carte par mes soins et deux petits origamis faciles. J’ai également confectionné une carte pour ma petite maman. Le petit fantôme est en relief, et le papier rouge s’avère être l’enveloppe.
*
C’est l’Halloween !
Cette année, je souhaitais changer de costume. Et c’est vraiment une motivation de dernière minute qui m’a animée : je me suis déguisée en servante écarlate. Je n’ai cousu que le chapeau : bonnet et ailes.
J’ai fêté Halloween dans un bar ; avec une équipe de choc : une démone, un baron victorien mort, Satan, Chucky, Rob Zombie, Jack Torrance et Mercredi (et non ! Il n’existe pas de photos). Ce qui nous a permis d’avoir les points bonus pour le quizz musical auxquels on a participé.