Magazine Culture

Jaakko Eino Kalevi ‘ Out Of Touch

Publié le 21 novembre 2018 par Heepro Music @heepro

Jaakko Eino Kalevi ‘ Out Of TouchSuite notamment à la publication d’Orbit, dernier album en date de son groupe Man Duo, ou encore sa récente collaboration avec David Byrne sur American Utopia, l’artiste finlandais Jaakko Eino Kalevi débarque avec un nouvel album solo, son cinquième, qu’il a enregistré entre Helsinki et Berlin – où il possède également un pied-à-terre.

La musique d’Out Of Touch s’inspire en premier lieu de cette idée devenue essentielle depuis les années 2010’s : à savoir, la nécessité de se déconnecter ou, si cela pouvait être aussi simple, la volonté de ne pas se connecter en permanence et, dès lors, la difficulté de réussir à oublier toutes les possibilités de connexions autour de nous. Seul, sur une plage, la réponse nous paraît tellement évidente. Et pourtant…

Au-delà de l’idée directrice, il est un élément omniprésent et à côté duquel on ne peut passer : la musique de Jaakko Eino Kalevi est un véritable bonheur, lié à un état « d’extase indispensable » – selon ses propres mots – et l’on ne peut que ressentir l’influence que la ville d’Athènes où il a séjourné a pu avoir sur lui pour ce nouvel album quand on l’a déjà visitée ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.

Très vite, la chaleur et la bienveillance de Jaakko Eino Kalevi nous envahit, avec une certaine légèreté, et je n’ai qu’une sensation : j’ai l’impression que c’est le soir, à l’heure où le soleil se couche, mais il fait beau alors le ciel s’en retrouve arc-en-ciel avec des nuances orangées.

L’essentiel des voix et instruments sont l’œuvre de Jaakko Savolainen (son nom de famille, lui qui a conservé ses trois prénoms comme nom d’artiste), à l’exception de Jorja Renn (saxophone) et Kari Jahnsen (voix) qui viennent lui prêter mains fortes sur quelques chansons.

Out Of Touch est un véritable bonheur, Jaakko Eino Kalevi se révélant être une sorte de crooner de la délicatesse. À ce titre, je trouve que ses chansons qui incorporent de discrètes touches disco très nostalgiques se fondraient à merveille dans les playlists de tous les bars branchés du monde.

(in heepro.wordpress.com, le 21/11/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines