Magazine

« L’attente téméraire », un livre photo-poétique de Phil Deken et Elio Pecora

Publié le 21 novembre 2018 par Paulo Lobo
« L’attente téméraire », un livre photo-poétique de Phil Deken et Elio Pecora
Essayons de décrire l'objet : un livre photo doublé d'un livre de poésie, ou l'inverse : un livre de poésie accompagné de photos : un livre photo-poétique serais-je tenté de dire. Autre possibilité : un livre de poésie, tout simplement, parce que ce sont les mêmes vibrations contemplatives et subjectives qui traversent textes et images. On est dans un grand flux de pensée et de sensations, entre mélancolie et introspection, le voyage est avant tout intérieur, existentiel. Et ça me plaît. La condition humaine, nos peurs et angoisses, les petites et grandes joies qui émaillent nos parcours, le temps, le vent, la lumière, tout est là, de façon précise et sauvage. La poésie comme forme suprême de liberté.
J'aime beaucoup l'objet en lui-même. Le format, le papier, on est davantage dans la revue de belle facture que dans le livre à couverture rigide. Et franchement c'est le bon choix par rapport à ce que nous proposent les auteurs, une pause-réflexion, un grand moment de respiration. Dans ces pages que l'on feuillette avec délicatesse, on a l'impression que le temps coule plus lentement, que le robinet n'est pas pressé de remplir le verre, que la soif peut attendre d'être étanchée. Comme une douce combustion qui éclaire une nuit en suspension quelque part dans la grande ville.
J'aime la grande part de mystère qui émane de la juxtaposition des textes et des photos. Sans avoir un rapport direct, les deux corps existent chacun pour ce qu'il est et pour ce qu'il dit, mais leur assemblage libre, désintéressé, généreux, crée comme des nappes d'étrangeté, de flottement. Deux univers entrent en dialogue et il ya résonance, on a les yeux qui slaloment de gauche à droite, de droite à gauche, de la phrase vers le contraste, des nuances de gris vers le mot en suspension sur sa ligne. J'aime le fait que les photos sont sur la page de droite et les textes sur la page de gauche. Cela me rassure, me calme.
Je pourrais ajouter encore que "L'attente téméraire" est le genre de publication que l'on aime poser à son chevet, au bureau ou sur la table à côté du lit. Le genre d'ouvrage qui fait du bien, qui infuse en nous, nous réchauffe le coeur et l'âme.
Bravo aux deux auteurs, au poète et au photographe, mais bravo aussi à Maria Luisa Caldognetto, qui en traduisant les textes en italien a créé des phrases en français qui me semblent si belles si profondes, j'en arrive à ne pas regretter de ne pas comprendre la langue de Mastroianni.
Le livre « L’attente téméraire » est en vente à Luxembourg-Ville dans les librairies Alinéa, Ernster et Libreria Italiana (dans le Grund). Egalement à Paris, dans la librairie italienne Tour de Babel (Mont Saint-Paul dans le Marais), et en Italie, dans la librairie française de Rome. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte