Magazine Échecs

Quel est le plus mauvais premier coup aux échecs ?

Publié le 21 novembre 2018 par Jérôme Schwindling @ApprendreEchecs

Parmi les 20 premiers coups possibles pour les Blancs, lequel est le plus mauvais premier coup ?

La réponse se trouve dans la figure suivante:

Quel est le plus mauvais premier coup aux échecs ?

Chaque bulle représente l'un des 20 coups possibles et est positionné sur le diagramme de la façon suivante:

  • L'échelle horizontale représente le score moyen (en pourcentage), dans ma base de données (Big Database 2015 de Chessbase). Cette base de données contient 6083891 parties jouées à différents niveaux et à différentes cadences. Le score moyen est calculé comme (100 x Nombre de victoires des Blancs + 50 x Nombre de nuls) / Nombre total de parties avec ce premier coup
  • L'échelle verticale est l'évaluation du programme Stockfish 9 après une analyse sur une profondeur d'une dizaine de coups (20 demi-coups)

La taille des bulles dépend de la fréquence du coup (il s'agit d'une échelle logarithmique).

De cette étude, on peut tirer les conclusions suivantes:

  • Le premier coup le plus joué est 1.e4 (51% des parties). Le premier coup le moins joué est 1.Ca3 (0.001% des parties).
  • Le meilleur coup d'après Stockfish est 1.d4 (avec une évaluation de 0.57). Le coup qui a le meilleur score est 1.Cf3 (score moyen 55.3%)
  • Les plus mauvais coups semblent être 1.Ch3 et 1.f3. Pour ce dernier coup, la raison est facile à comprendre: ce coup ne permet le développement d'aucune pièce, empêche le développement naturel du Cavalier en f3 et affaiblit le Roi blanc.
  • Le coup 1.e3 a un très mauvais score, mais une assez bonne évaluation de l'ordinateur. Notons que Magnus Carlsen joua ce coup contre Enamul Hossain lors de l'Olympiade 2016 (et gagna la partie).

Notons que la différence d'évaluation entre le meilleur coup et le plus mauvais n'est que de l'ordre de 1 pion ! Perdre une pièce est donc plus grave que de jouer un mauvais premier coup.

On peut également retenir de cette étude qu' il n'existe pas de coup qui gagne toujours (ça se saurait). Il y a tant de possibilités, au-delà du premier coup, d'essayer de prendre l'avantage... ou de faire des erreurs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérôme Schwindling 383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine