Magazine Culture

Promise – T1 d’Ally Condie

Par Lacroquelivres

Un premier tome qui traine depuis un moment dans ma PAL.

Promise – T1 d’Ally Condie

De quoi ça parle?

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis:

Une dystopie qui ressemble assez fortement à toute celles que l’on connait déjà, à ceci près que j’ai trouvé le contrôle des humains bien plus poussés : en plus de vous dire quel boulot faire et avec qui vous marier, on vous prépare également vos repas contenant juste ce qu’il faut de protéine lipides et vitamines pour être au mieux de votre forme. La société contrôle également vos moments de loisirs. Si vous souhaitez nager ou courir, il faudra faire une demande de permis.

Ce contrôle pousser à son paroxysme m’a bien plu (dans le livre, pas dans la vrai vie !) et m’a fait un peu penser à 1984.

On suit donc Cassia, parfaitement heureuse dans sa vie contrôlée jusqu’à ce qu’elle tombe sur une faille qui pourrait bien remettre en cause son mode de vie (bah oui, sinon il n’y aurait pas d’histoire). Cassia était sympa, mais elle m’a parfois énervée. Sans spoiler, elle va tout d’un coup s’intéresser de façon obsessionnelle  à un garçon qu’elle connaissait pourtant depuis des années et dont elle n’avait rien à faire. Je vous avoue que cela m’a énervé.

Des moments assez touchants sont présents dans ce premier tome, des moments qui vont remuer notre héroïne et son jeune frère.

En  bref, j’ai bien aimé Promise, même si je ne suis pas sûre de lire la suite.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines