Le projet Beethoven mon frère initie un volet important d’actions pédagogiques et de transmission dans le cadre de Beethoven 248-250.
Insula orchestra est très engagé pour l’ouverture de la musique classique à tous les publics, et en particulier aux jeunes. L’orchestre développe de nombreuses actions de transmission autour de ses projets.
Le concert de l’Akademie für Alte Musik Berlin et d’Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey, est l’occasion de faire découvrir Beethoven aux jeunes et d’explorer les valeurs qu’il défendait, telles que la fraternité, l’universalité ou encore la liberté.
Insula orchestra a invité les enfants des centres de loisirs et du collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux à s’approprier la Symphonie n°9 de Beethoven. Au cours d’ateliers, les enfants ont inventé leur propre version de “l’Ode à la joie”, le poème de Friedrich von Schiller chanté dans le finale de la Symphonie n°9 et renommé pour cette occasion “Hymne à un monde nouveau”.
En parallèle, des jeunes allophones (arrivants non francophones) du lycée Galilée à Gennevilliers ont imaginé avec le slameur poète Manalone une introduction à ce nouvel hymne, à la manière d’un dialogue rêvé par Beethoven entre les peuples, sur le courage, la révolte, la liberté et la paix.
Le 9 décembre, ils présentent aux côtés des musiciens d’Insula orchestra et de l’Akademie für Alte Musik Berlin leur travail, pour un partage intergénérationnel, pluriculturel et fraternel !
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt