Magazine Culture

A Star Is Born, sous les étoiles

Publié le 23 novembre 2018 par Efflorescenceculturelle
A Star Is Born, sous les étoiles
Toujours dans le top 10 du box office France et US, le premier film de Bradley Cooper, A Star Is Born, est une véritable pépite. Après Lalaland, ce long métrage fait renouer le cinéma US avec la chanson et ce n'est pas pour nous en déplaire. Retour sur la naissance de cette nouvelle étoile.

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce chef d'œuvre, on vous propose une séance de rattrapage. A Star Is Born est l'histoire d'une star de country. Abimé par l'alcool, et la drogue Jackson Maine (Bradley Cooper) rencontre Ally (Lady Gaga), une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin...

Bradley Cooper, un artiste multifacettes

Il aura donc fallu attendre ses 43 ans pour que Bradley Cooper daigne enfin sortir son premier film, et le moins que l'on puisse dire c'est que la patience paye. A Star Is Born, c'est une vieille idée et surtout une reprise du film Une étoile est née de George Cukor sorti en 1954. Un titre à l'américaine, un changement de décor et d'époque auront été suffisants pour faire renaître ce magnifique film incarné à l'époque par la chanteuse et danseuse Judy Garland.

Après avoir endossé pendant quelques années le rôle du play-boy dans la trilogie Very Bad Trip et plus récemment prêté sa voix aux derniers Avengers, Cooper s'est attaqué à un nouveau genre, celui de réalisateur. Réalisateur mais pas que, puisqu'il endosse avec ce long métrage la double casquette d'acteur qui lui va à ravir. Un travail de longue haleine une fois de plus, puisque pendant plus d'un an et demi, Bradley Cooper s'est entouré d'un coach vocal afin de trouver sa voix. Une voix un peu rocailleuse qui colle parfaitement à son personnage, celui d'un chanteur sur la pente descendante. Réalisateur, acteur, compositeur et musicien Bradley Cooper aura donc tout appris avec A Star Is Born.

Mais que serait ce film sans la plus Gaga des Lady ?

Née en 1986, à New York, Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina, commence la musique dès son plus jeune âge et pratique à partir de 4 ans le piano sans modération. Passionnée par la musique, elle intégrera par la suite la très sélective Tisch School of the Arts. Elle enchaîne ensuite les représentations dans les clubs new-yorkais et grâce au single " Beautiful Dirty Rich " et par ses collaborations avec des artistes tels que Britney Spears ou les Pussycat Dolls, Lady Gaga est propulsée sur le devant de la scène.

Incarner une étoile montante de la chanson américaine était pour Gaga un bon moyen de revenir à ses premières heures. C'est d'ailleurs ce qu'elle déclarait dans une interview accordée à Entertainment Weekly : " Quand j'ai écrit mes premières chansons, les gens essayaient de me les prendre pour les donner à d'autres. Je m'accrochais à ces chansons en disant " J'ai enfin écrit un hit, je ne peux pas m'en débarrasser ". Je n'étais pas la plus jolie fille du coin, j'étais plutôt bizarre et j'adorais ça. Le côté sexualisé des autres popstars de l'époque me déplaisait, j'étais ma propre chose. C'est déchirant car on se dit : " Pourquoi ne suis-je pas assez ? " "

Ally et Lady Gaga, c'est donc au fond la même lutte, arriver à émerger et se faire une place sur la scène internationale. Ainsi, Lady Gaga renoue grâce au personnage d'Ally à son côté naturel, celle de la femme engagée en faveur des droits pour les homosexuels et des victimes de harcèlement.

Des compositions musicales inédites

En compagnie du producteur Mark Ronson, Lady Gaga a écrit et interprété " Shallow " - et tous les autres titres par ailleurs - la BO du film à ne louper sous aucun prétexte. Comme un hymne à l'amour, ce morceau nous berce jusqu'au dénouement final .

Ce morceau n'est pas le seul à nous faire voyager puisqu'en plus d'un film, le duo joue d'une pierre deux coups avec un album qui plait déjà. En France déjà 50 000 ventes ont été enregistrées. L'album est à la fois le fruit d'une collaboration avec plusieurs auteurs, compositeurs et musiciens. Un univers complètement pop, rock folk qui nous fait revivre le temps d'un instant l'histoire d'amour entre Ally et Jack.

Malgré une fin attendue, ce long-métrage s'avère être une véritable étoile qui nous fait redécouvrir de nouveaux de visages, et plus particulièrement celui de Gaga au naturel. A l'ère des biopics à la Bohemian Rhapsody, A Star Is Born nous accorde une place privilégiée aux côtés des plus grands.

Lisa Clément
Antonin Bodiguel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efflorescenceculturelle 5582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines