Voici une recette parfaitement de saison avec des pommes et du potiron. J’aime cuisiner le canard en sucré-salé. J’ai donc utilisé du miel et pas mal d’épices un peu dans l’esprit d’un tajine. J’ai accompagné cette recette de petits cubes de pommes de terre sautés dans le gras du canard un peu à la façon de pommes de terre sarladaises. Nous nous sommes régalés avec ce repas complet et gourmand.
Ingrédients pour 2 gourmands :
- 1 magret de canard
- 6 pommes de terre fermes (type chérie)
- 2 pommes
- 3 échalotes
- 1 petit quartier de potiron
- 2 cs de miel
- 1/2 cc de cannelle moulue
- 1/2 cc de cumin moulu
- 1/4 cc de gingembre en poudre
- 1/4 cc de cardamome moulue
- 1/4 cc de coriandre moulue
Préparer le canard en quadrillant la peau au couteau. Faire dorer le canard côté peau dans une poêle à feu vif pendant 5 minutes. Faire dorer l’autre face pendant 5 minutes et réserver.
Réserver une cuillère à soupe de graisse pour la suite de la poêlée. Dans la même poêle que le canard, garder 3 ou 4 cuillères à soupe de graisse et jeter le reste. Éplucher les pommes de terre et les couper en dès d’un cm de côté (j’utilise une mandoline électrique pour des cubes réguliers coupés rapidement). Les mettre à rissoler dans la poêle à feu vif pendant une dizaine de minutes en les mélangeant régulièrement puis une vingtaine de minutes à feu doux.
Préparer les légumes de la poêlée : éplucher et couper finement les échalotes, éplucher et couper en gros dès le potiron et les pommes. Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes coupées finement avec la cuillère de graisse de canard réservée précédemment. Ajouter les pommes et la courge en gros quartiers. Cuire une dizaine de minutes. Couper le canard en gros dès. Ajouter et couvrir. Cuire une dizaine de minutes supplémentaires.
Mélanger le miel et les épices dans un petit bol, ajouter dans la sauteuse et laisser mijoter au moins 15 minutes à feu doux.
Servir la poêlée avec les pommes de terre sautée.