Magazine Bd

Amaury Cornut & Super Loto Editions : "Le livre répond au disque de la même manière que le disque répond au livre"

Par Bande Dessinée Info

Il est difficile de retranscrire avec justesse l'expérience qu'offre l'album 'Elpmas' (Moondog) revisité. Voilà pourquoi avons donné la parole à son éditeur, Super Loto Éditions et à son instigateur, Amaury Cornut.

Bande Dessinée Info : Comment ce projet est-il arrivé dans vos cartons ?

Super Loto Edition : Après avoir coédité un précédent livre-disque dans la collection "Limbo" avec les labels Kythibong et Murailles Music, nous avons décidé avec ce dernier de collaborer sur un nouveau titre du même ordre. Murailles Music devait éditer Moondog repris par l'ensemble 0 en vinyle, et ils nous ont proposé de concevoir ce projet.

Bande Dessinée Info : Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce dernier ?

Super Loto Edition : Moondog est un musicien atypique, à cheval entre de nombreux styles de musique, il est reconnu par ses pairs mais pas par le grand public (même si tout le monde a en tête "Bird's Lament" sans savoir que c'est de Moondog), et il n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, de cultiver un côté DIY (le fait de fabriquer ses propres instruments, de vivre dans la rue à NY pendant plus de 20 ans). "Elpmas", son dernier album, est pour moi l'un des plus réussis, et le plus intéressant aussi, parce qu'il s'agit d'un concept album (quoi de mieux que partir d'un concept album pour en faire un nouveau concept album !), qu'il parle des mauvais traitements infligés aux Aborigènes (tous les Aborigènes, notamment les indiens d'Amérique), thème on ne peut plus d'actualité (en ce moment nous sommes nous-mêmes ces Aborigènes, tout simplement menacés d'extinction). Il y a aussi le fait que l'album ait été fait via l'outil informatique pour que Moondog puisse construire des canons complexes, et que là nous soyons sur la toute première version enregistrée par des vrais musiciens avec des vrais instruments est un évènement en soi. Enfin, la musique de Moondog étant très imagée (le fait qu'il soit aveugle n'y est sûrement pas pour rien), et en particulier sur cet album-là, il nous semblait indispensable de poser des regards graphiques sur l'album, et de réinterpréter les principaux thèmes d'"Elpmas" avec des récits graphiques hétérogènes mais cohérents.

Amaury Cornut & Super Loto Editions :

Bande Dessinée Info : En tant qu'éditrice de bd, avez-vous eu une incidence dans le choix des dessinateurs ?

Super Loto Edition : La partie éditoriale, donc tout ce qui relève du choix des auteurs, était du fait de SLE. Évidemment, une fois que nous avons choisi, nous avons soumis notre choix à Amaury Cornut et aux coéditeurs. Amaury a proposé un auteur nommé Soia, que nous avons intégré au corpus.

Bande Dessinée Info : Cette expérience de lecture est accompagné de musique. Pourquoi le choix du vinyle ?

Super Loto Edition : C'est le troisième titre de la collection de SLE "Limbo", qui à chaque fois étaient des livres + vinyles. C'est un support qu'on aime bien, cela fait un beau format de livre. Et il y a un parallèle entre l'impression artisanale que nous utilisons beaucoup chez SLE et le support vinyle, la même volonté d'authenticité, la même importance accordée à l'objet final... Et puis la plupart des labels que nous connaissons sont plutôt portés sur le vinyle.

Bande Dessinée Info : N'est-ce pas un choix éditorial trop ambitieux pour un marché bd saturé ?

Super Loto Edition : Justement, plus nous proposerons des projets atypiques, ambitieux comme celui-ci, moins nous nous inscrirons dans une logique de surproduction. Je m'explique : ce type de projet est tellement ambitieux que nous avons choisi d'en faire un tirage limité (on le réimprimera/repressera quand il sera épuisé, comme les autres livres disques de SLE d'ailleurs). De plus il est diffusé à la fois en librairie, à la fois en disquaires (plus au goutte-à-goutte, mais quand même), et il touche un public pas forcément BD : public venant de la musique, des beaux livres, fans de Moondog. Peut-être qu'il fera pousser la porte des librairies à des gens qui en ont pas l'habitude ?

Bande Dessinée Info : Pouvez-vous nous présenter le projet .

Amaury Cornut : A l'origine, il s'agissait pour Stéphane Garin (membre fondateur de l'ensemble 0) et moi-même, de réaliser ce pari fou qui est de jouer pour la première fois sur scène la musique du concept album "Elpmas'". Enregistré par Moondog et Andi Toma (Mouse on Mars) à l'aide d'un ordinateur en 1991, il n'avait jamais été joué en live, littéralement, c'est-à-dire aussi bien pour l'enregistrement que lors de tournées de promotion par exemple. Notre souhait était d'offrir un miroir à la version de Moondog : si la sienne était machinique, la nôtre serait organique, si la sienne était numérique, alors la nôtre serait analogique. Les premiers concerts passés, nous avons souhaité enregistrer ce travail et l'éditer sous forme de disque. Compte tenu de la musique j',ai tout de suite pensé au label Ici d'Ailleurs dont j'admire le travail. Et rapidement Julien Courquin (directeur artistique de Murailles Music) a pensé à compléter la musique par le livre pour offrir une dimension plus complète et permettre de véritablement raconter tout ce que ce concept album a à dire.

Bande Dessinée Info : Qu'est qui vous a motivé à le réaliser ?

Amaury Cornut : Stéphane Garin et moi-même nous connaissons depuis plusieurs années maintenant, et je crois que très vite, l'idée d'Elpmas revisité est née. On a mis du temps à aligner les astres pour pouvoir réaliser ce projet dans de bonnes conditions. Et puis il faut dire qu'hélas le message est toujours d'actualité, ça a renforcé notre envie d'y aller. Pour ma part,'Elpmas' est le premier album de Moondog que j'ai acheté, j'y suis donc particulièrement attaché. Enfin, c'est une facette de Moondog qu'on connaît assez peu, même les connaisseurs passent facilement à coté de cet album qui n'a jamais été promu et est sorti sur un petit label allemand au début des années 90.

Bande Dessinée Info : N'a-t-il pas été trop difficile de trouver un éditeur pour un projet aussi audacieux ?

Amaury Cornut : A vrai dire, pas du tout ! Contacté en premier, Ici d'Ailleurs a été immédiatement convaincu par la qualité du travail musical que nous avions réalisé, et Stéphane Grégoire le directeur du label était déjà acquis de longue date à la cause moondoguienne. Quant à Murailles Music et Super Loto Éditions, ils avaient déjà collaboré ensemble pour un album de la Colonie de Vacances dans la collection Limbo (qui accueille "Elpmas revisité").

Bande Dessinée Info : Pensez-vous que la musique associée à la bd peut donner des aventures dessinées uniques, ou un genre peut-il prédominer sur l'autre ?

Amaury Cornut : Je crois qu'on a cherché ici en tout cas à proposer un objet global. Le livre répond au disque de la même manière que le disque répond au livre. Ça passe aussi je crois par ce travail autour des quatre grands thèmes du disque, la pulse, le voyage, la nature et le cosmos. On a proposé aux dessinateurs /trices non pas d'illustrer un morceau précis mais un thème, chaque thème était d'une manière ou d'une autre un peu présent tout au long du disque ou à travers différents morceaux. Pour moi tout est dans le cas présent assez bien lié. Hier même, des musiciens du projet à qui je remettais le livre-disques en mains propres ont réalisé que les visuels mais aussi les textes, pouvaient offrir des éléments de réflexion nouveaux pour la scénographie du spectacle par exemple.

Bande Dessinée Info : Et maintenant, quels sont vos projets ?

Amaury Cornut : La création d'un nouveau répertoire, toujours autour de la musique de Moondog, avec l'ensemble Minisym que j'ai fondé et que je dirige depuis cinq ans. L'année prochaine nous travaillerons avec Dominique Ponty qui était LA pianiste de Moondog. Cette dernière vient également d'enregistrer un album de pièces pour piano de Moondog en compagnie de Stefan Lakatos le disciple de Moondog. Ce disque sortira sur le très très beau label Shiiin records l'année prochaine. J'ai aussi été nommé Conseiller Artistique d'une saison complète consacrée à Moondog par la ville de Toulouse aux côtés d'Hervé Bordier, il nous reste encore un sacré morceau de cette saison à venir avec Katia Labèque et triple Sun, l'ensemble Minisym, Dominique Ponty & Stefan Lakatos, le saxophoniste David Haudrechy, une création portée par Murailles autour des musiques de rues de Moondog, Jean-François Zygel, les Italiens d'Hobocombo, l'orchestre du Capitole et évidemment l'ensemble 0 qui jouera Elpmas le 10 janvier 2019 à la salle Nougaro à Toulouse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines