Magazine Beaux Arts

Deux Morts Mystérieuses Dans La Rue Cimetière. Une aventure de Auguste Dupin, personnage créé par Edgar Allan Poe

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

LES AVENTURES D’AUGUSTE DUPIN ET DU NARRATEUR :
Deux Morts Mystérieuses Dans La Rue Cimetière

Les aventures de Charles-Auguste Dupin d’Edgar Allan Poe font rarement l’objet d’adaptation. La difficulté majeure, me semble-t-il, tient de l’atmosphère close et hermétique ainsi que d’un style d’écriture si particulier ne lassant pas de place à la fantaisie. D’une façon générale, les aventures de Dupin sont statiques et basées avant tout sur les prouesses intellectuelles d’auguste Dupin. L’histoire la plus connue est double assassinat dans la rue morgue.

auguste dupin copyright

C’est avec un immense plaisir que je soumets à votre critique mon adaptation de l’illustre ancêtre de tous les romans policiers modernes.

Dans cette histoire les époux Lescure, des escrocs sans grande envergure, sont trouvés assassinés à l’intérieur de leur appartement fermé de l’intérieur. À la fin de ce récit, j’ai fait une ouverture vers une autre aventure d’Allan Poe.

je vous souhaite une bonne lecture.

Note :

Le chevalier Charles-Auguste Dupin est un personnage de fiction d’origine française comme l’indiquent son nom et ses prénoms. Il est créé par le romancier américain Edgar Allan Poe. Il est le personnage principal d’une série de trois aventures qui forment la trilogie Dupin :

Ces trois récits furent traduits par Baudelaire et sont inclus dans « Histoires extraordinaires » et « Histoires grotesques et sérieuses ».

Auguste Dupin, même s’il porte un nom célèbre et illustre et jouit d’une éducation parfaite, n’a pas grande fortune. C’est donc un noble personnage, mais désargenté. Il vit sous la monarchie de Juillet de 1830 à 1840. Il habite dans une maison délabrée dans la rue Dunot, faubourg Saint-Germain à Paris. Il rencontre celui qui le secondera au cours de ses aventures et que l’on connaît sous le terme de narrateur. Ce dernier est un homme issu de l’Amérique du Nord, il vient à Paris au printemps pour repartir à la fin de l’été. Dupin et son ami passent leur temps à déambuler chaque nuit à travers le vieux Paris. Dupin aime la nuit pour la nuit. C’est un homme doué d’une puissance d’analyse hors du commun. Son ami dira de lui qu’il a « l’intelligence surexcitée, malade peut-être ».
Contrairement aux aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, les aventures d’Auguste Dupin ne firent que rarement l’objet d’adaptation.

Edgar Allan Poe est un écrivain américain né en 1 809 à Boston dans le Massachusetts, et mort à Baltimore le 7 octobre 1849. C’est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain. Il est considéré comme l’un des principaux écrivains du romantisme américain. Il est l’auteur d’histoires étranges où se mêlent drames et mystères. Elles furent traduites par Charles Baudelaire sous le titre d’histoires extraordinaires. Il a écrit un seul roman, Les Aventures d’Arthur Gordon Pym de Nantucket. Traduit également par Charles Baudelaire. Ce roman continue d’exercer, même de nos jours, une fascination sur beaucoup d’écrivains et de lecteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte