Magazine Cuisine

{Pain au Cacao tout chaud, au poivre long et rouge du Cambodge}

Par Chutjepatisse

On continue la saga des pains, #giletsjaunes et pénurie de « choses vachement importantes en pâtisserie » oblige !!!!!

Pour l’occasion, je remets au goût du jour une jolie recette très cacaotée, parfaite pour le goûter et à tester avec presque tout, les fêtes de noël approchant! On va pas se laisser abattre!

Le petit plus, le test du poivre long et rouge du Cambodge : une belle découverte (Merci) et toujours une association réussie avec le chocolat !

Pour 6 petits pains au cacao :
Difficulté : moyenne
Temps : préparation : 30 minutes / pause : 40 + 20 minutes / cuisson : 15 minutes

Vos ingrédients :
250g de farine boulangère (T65), ½ cuillère à café de levure sèche de boulanger, 20g de sucre, 2 pincées de sel, 20g de cacao en poudre non sucré, un poivre long du Cambodge ou de Madagascar râpé (optionnelle-vous pouvez la remplacer par des graines de vanille ou une pincée de poivre noir, cela relève le goût du chocolat), 180g d’eau tiède + 25g en seconde partie de recette (l’eau doit être tiède et non chaude ni bouillante), 100g de pépites de chocolat ou de chocolat noir haché au couteau (je préfère cette dernière solution, le goût est plus intéressant),

De la farine pour le travail de la pâte
Un mélange de lait et d’un peu d’eau

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot pâtissier et son pétrin (optionnel), une plaque à baguette ou à pain (idéal pour la cuisson), un bol, un torchon propre, un pinceau (optionnel), un couteau à fine lame, un lèche frite.

  1. Versez dans votre bol, dans l’ordre, la levure, la farine tamisée, le sucre, le cacao et l’épice, puis finissez par le sel. Mélangez.
  2. Ajoutez les 180g d’eau tiède et pétrissez pendant 8 minutes. En fin de pétrissage, si votre pâte est encore un peu collante, ajoutez un peu de farine et pétrissez de nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord.
  3. Ajoutez progressivement les 25g d’eau restante (cela s’appelle le bassinage), toujours tiède ; en veillant à pétrir entre chaque ajout afin que l’eau soit absorbée par la pâte.
  4. Farinez de nouveau une fois la pâte sèche, ajoutez les pépites de chocolat puis réservez la pâte dans un endroit sec et sans courant d’air (dans un bol recouvert d’un torchon, et dans votre four ?) pendant 30 à 40 minutes.
  5. Sur votre plan de travail fariné, dégazez votre pâte avec la paume de votre main puis formez 6 petits pâtons que vous disposerez sur votre plaque de cuisson perforée, spéciale baguette (j’ai acheté la mienne à la Foir___le). Laissez de nouveau reposer vos petits pains pendant 20 minutes.
  6. Préchauffez votre four à 220°, mettez de l’eau dans le lèche frite.
  7. A l’aide d’une fine lame de couteau, tailladez le dessus de vos petits pains, badigeonnez les du mélange de lait et d’eau puis enfournez. Remplissez de nouveau le lèche frite d’eau (une vapeur d’eau va se dégager c’est normal). Fermez le four et laissez cuire vos petits pains pendant 15 minutes.

Ces petits pains sont parfaits, encore tièdes et servis avec du beurre salé… Une vraie gourmandise. Ceux qui l’ont goûtés ont même émis l’idée de l’associer avec le foie gras. Affaire à suivre !

{Pain au Cacao tout chaud, au poivre long et rouge du Cambodge}

Pains au cacao, droits Chutjepatisse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte