Magazine Amérique latine

Bandonéon au féminin : une Paquita folklorista au 21e siècle [à l’affiche]

Publié le 30 novembre 2018 par Jyj9icx6
Bandonéon au féminin : une Paquita folklorista au 21e siècle [à l’affiche] Elle s’appelle Rocío Araujo, elle a 18 ans, elle chante et joue du bandonéon et elle sort en ce moment son deuxième disque, intitulé Convicción, qu’elle présentera ce soir, vendredi 30 novembre 2018, à 20h30, au Teatro Sony, José Antonio Cabrera 6027, dans le quartier de Palermo.
C’est une féministe convaincue qui aborde les questions d’actualité, la violence de genre, les difficultés sociales de l’heure, dans le répertoire de son nouveau disque, où elle reprend aussi des chansons de grands du folklore du Nord-Ouest, comme Horacio Guarany.
Comment ne pas penser à Paquita Bernardo (1900-1925), première bandonéoniste professionnelle connue, première chef d’orchestre de tango, qui accueillit le jeune pianiste Osvaldo Pugliese, au moment où il composait Recuerdo (1924). Une grande différence toutefois : Paquita était une tanguera et une portègne ; Rocío, avec ses jeans troués à la mode, est une artiste du folklore, la musique populaire des régions rurales d’Argentine.
Souhaitons-lui longue vie et ample succès ! On attend le troisième album.
Pour en savoir plus : vous connecter à la page Facebook de l’artiste lire l’interview qu’elle a accordée à Página/12

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte