Magazine Culture

lecture : Blitz, de Connie WILLIS

Par Bouchondesbois @Bouchondesbois
Une uchronie, Blitz nous plonge à Oxford, dans un futur proche, à une époque où les historiens ne se contentent plus d’apprendre l’histoire dans les livres et les témoignages du passé, mais le (re)vivent en voyageant dans le temps.
Les trois personnages principaux, Michael, Merope et Eileen, sont tous de jeunes historiens assignés pour quelques mois à l’observation de l’un des épisodes de la seconde guerre mondiale : l’évacuation de Dunkerque, le Blitz et le déplacement des enfants londoniens vers la campagne anglaise. Rapidement, ils réalisent qu’il leur est impossible de repartir vers leur présent et qu’ils sont coincés – sans savoir pour combien dans de temps – dans cette page tragique de l’histoire.Plus que de science fiction et de futur, Blitz nous plonge surtout dans le passé et dans une époque en particulier : le Londres du Blitz. Incroyablement bien documentée, Connie Willis parvient à faire revivre cette page de l’histoire, dans ses aspects les plus anodins, tout aussi bien que dans sa dimension historique.
De la même façon que les héros sont peu à peu contraints de quitter leur rôle d’observateur, d’historien, pour devenir partie prenante du temps « présent », le lecteur se retrouve lui aussi pris au cœur par les personnages et les événements dont il est témoin. En effet, il s’agit de deux tomes plein d’émotion – la fin tout particulièrement – et on s’attache facilement à la galerie de personnages.Blitz  est une œuvre longue (les deux tomes se déroulant sur plus de 1000 pages au total), fourmillante de détails, ce qui entraîne parfois des longueurs. Surtout, l’auteure semble parfois accumuler les répétitions, notamment concernant l’état d’esprit des personnages. Pourtant attachants et complexes, ils auraient mérité d’évoluer davantage psychologiquement tout au long des deux tomes.
On retrouve dans ces deux tomes, l’ensemble des concepts propres au voyage dans le temps : décalages temporels, peur de modifier l’histoire, allers-retours entre différents passés & présents, etc. Je me suis parfois sentie un peu perdue par cette complexité, d’autant que l’auteure laisse volontairement dans le noir un certain nombre d’explications. Néanmoins, Blitz est, dans le même temps, un véritable « thriller », passionnant, et dont j’ai tourné les pages rapidement et avec plaisir, tellement j’étais pressée de connaître la suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouchondesbois 312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines