Yannick Nézet-Séguin
Directeur musical du Metropolitan Opera de New York
Le mardi 4 décembre 2018 sera un jour historique dans l’annale de la vie lyrique québécoise. Pour la première fois depuis son entrée en fonction en septembre 2018 à titre de directeur musical de la plus importante compagnie lyrique au monde, le chef Yannick Nézet-Séguin sera au pupitre pour y diriger l’Orchestre et le Chœur du Metropoliitan Opera de New York dans une nouvelle production de La Traviata de Giuseppe Verdi.
La distribution comprend la soprano allemande Diana Damrau dans la rôle de Violetta ainsi que le ténor péruvien Juan Diego Florez et le baryton américain Quinn Kelsey du baryton dans les rôles respectifs d’Alfredo et Giorgio Germont. La mise en scène a été confiée à Michael Meyer. La conception des costumes, décors et éclairages sont de Susan Hilferty, Christine Jones et Kevin Adams. Le chorégraphe Lorin Latarro est également associé à cette proudction. Vous trouverez ici des informations détaillées sur la production.
Pour connaître les vues de Yannick Nézet-Séguin sur cette œuvre et les raisons pour lesquelles il considère qu’’il s’agit du « perfect opera », de même que celle de Michael Meyer et Diana Damrau, vous pouvez cliquer ici.
J’aurai le privilège d’assister à cette production et d’assister è l’évènement qui suivra la représentation et soulignera l’arrivée du chef Yannick Nézet-Séguin à la tête du célébrissime « Met ». J’aurai le plaisir d’y retrouver Claudine Jacques, la co-directrice marketing et communications de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, qui sera également témoin de ce moment historique.
Le concert Prestige 2018 de l’Opéra de Rimouski
Pour son Concert Prestige 2018 qui se déroulera le samedi 1er décembre 2018, l’Opéra de Rimouski accueillera deux artistes lyriques de la nouvelle génération, la soprano Suzanne Taffot et le baryton Hugo Laporte. Pour les accompagner, les deux artistes pourront compter sur le pianiste du Conservatoire de Rimouski, Jérémie Pelletier. Prendront également part au concert les choristes de l’Opéra seront sous la direction musicale de Claude-Robin Pelletier
Pour assister à cet événement bénéfice qui réserve quelques surprises, on peut se procurer des billets au 418-722-1985 ou par courriel à l’adresse [email protected].
La suite et fin du Festival Bach de Montréal de 2018
Alors l’édition 2018 du Festival Bach de Montréal 2018 tire à sa fin, trois autres événements à caractère vocal sont dignes d’intérêt. Sous la direction de son chef Masaaki Suzuki, le Bach Collegium Japan proposera l’interprétation de cantates avec comme invitée la … Joanne Lunn. Ce concert aura lieu à ls aalle bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal en ce samedi 1er décembre 2018 et débutera à 19 h 30. En partenariat avec la Société Pro Musica et dans le cadre de la série Mélodînes, le Festival Bach présentera un récita de la soprano Myriam Leblanc. Accompagnée au piano par Maxime Dubé-Malenfant, celle-ci interprété des airs de Johann Sebastian Bach et d’Antonio Vivaldi. Ce récital aura lieu le mardi 4 décembre 2018 de 12 h 10 à 12 h 40 à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal. L’Orchestre symphonique de Montréal (OM)et son chef Kent Nagano présenteront à la Maison symphonique les mardi 4 et mercredi 5 décembre 2018 à 19 h la Messe en si mineur de Joahnn Sebastian Bach. Les solistes seront la soprano Hélène Guilmette, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le ténor Julian Prégardien et le baryton Peter Harvey. Vous pouvez consulter le programme de ce concert ici. Le Choeur de l’OSM aura été préparé par Andrew Megill. Pour des informations détaillées sur chacun des ses évènements, vous pouvez consulter le site du festival à l’adresse www.festivalbachmontreal.com.
Kent Nagano
Chef de l’Orchestre symphonique de Montréal
Une dernière représentation pour The Fairy Queen de Henry Purcell par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Sous la direction artistique de Robin Wheeler, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera la deuxième et dernière représentation de The Fairy Queen d’Henry Purcell le 1er décembre 2018 à 19 h 30. Je vous rappelle que la distribution est composée d’une une vingtaine de solistes, de 15 choristes et de deux danseuses. La mise en scène a été confiée à Marie-Nathalie Lacoursière qui a élaboré avec Luc Beauséjour, assurant la direction de 10 instrumentistes de l’Atelier de musique baroque de l’Université de Montréal, une transposition contemporaine de l’intrigue dans la tradition des masques anglais.
Pour d’autres renseignements sur cet évènement qui aura lieu à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, vous pouvez cliquer ici.
Hockey noir, l’opéra par l’Ensemble intercontemporain de Montéral (ECM+) à Bruxelles
Après sa présentation à la salle de l’Arsonic à Mons en Belgique, la production de Hockey Noir, l’opéra d’André Ristic (musique) et Cecil Castellucci, se transportera à Bruxelles aux Halles de Schaerbeek- Festival Ars Musica,le dimanche 2 décembre 2018. Cette production est mise en scène par Marie-Josée Chartier et donne lieu à des illustrations de Kimberlyn Porter. La distribution comprend la soprano Pascale Beaudin, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le ténor Michiel Schrey, le baryton Pierre-Étienne Bergeron et le narrateur Jean Marchand. Composé de six instrumentistes, l’Ensemble Musiques Nouvelles sera sous la direction de Véronique Lacroix qui assume également la direction artistique de la production.
Je vous rappelle que cet opéra sera aussi de retour à Montréal pour deux représentations à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le vendredi 4 janvier 2019 à 14 h et 19 h 30.
Une invitation de l’Opéra de Montréal à une causerie avec les compositeur et librettiste de Twenty-Seven
L’Opéra de Montréal (OdM) convie les lyricomanes, le jeudi 6 décembre 2018, à une causerie sur l’opéra de chambre Twenty-Seven en compagnie de son compositeur Ricky Ian Gordon et du librettiste Royce Vavrek le 6 décembre prochain. Cette œuvre a pour lieu d’action le salon parisien du 27, rue de Fleurus de Gertrude Stein et Alice B. Toklas qui accueillent les plus grands artistes de l’époque, et notamment Hemingway, Picasso, Matisse, Fitzgerald. Le directeur artistique de l’OdM. Michel Beaulac, animera cette causerie qui permettra de découvrir le processus de création d’un nouvel opéra et qui se déroulera à la salle 1 de l’Opéra de Montréal située au 260, avenue de Maisonneuve Ouest. Vous pouvez réserver votre place avant le 3 décembre 2018 en cliquant ici.
Je vous rappelle que cet opéra de chambre sera présenté dans une mise en scène d’Oriol Thomas au Théâtre Centaur les 23, 24, 26, 28, 30 et 31 mars 2019, et qu’il mettra en présence les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi que la pianiste Marie-Ève Scarfone et le violoncelliste Stéphane Tétreault.
Frédéric Antoun à Zurich, Antonio Figueroa à Toulouse, Marie-Ève Munger à Chicago, Rihab Chaieb à Gand, Philippe Sly et Bernard Labadie à Boston, Marianne Lambert à Angers, Karina Gauvin à Saint-Louis Yannick Nézet-Séguin à New York et Jacques Lacombe à Strasbourg
Le ténor Frédéric Antoun incarnera Ferrando lors de la dernière représentation de la nouvelle production de Così fan tutte de Mozart à l’Opernhaus de Zurich le 1er décembre 2018. Le ténor Antonio Figueroa participera à la production de Die tote Stadt de Korngold au Théâtre du Capitole de Toulouse en tant que Victorin et Gaston dont les deux dernières représentations sont prévues pour les 1er et 4 décembre 2018. Marie-Ève Munger tiendra le rôle de La Fée dans une nouvelle production de Cendrillon de Massenet au Lyric Opera of Chicago du 1er au 8 décembre 2018. La mezzo-soprano Rihab Chaieb incarnera Kasturbai dans Satyagraha de Philip Glass à l’Opera Vlaanderen de Gand dont la dernière représentation aura lieu le 2 décembre 2018. Philippe Sly chantera le Messie de Haendel sous la direction de Bernard Labadie au Boston Symphony Hall le 2 décembre 2018. Marianne Lambert incarnera à nouveau La Fée dans Cendrillon de Massenet au Angers Nantes Opéra du les 2 et 4 décembre 2018. La soprano Karina Gauvin chantera le Messie de Haendel au Power Hall de Saint-Louis du 7 au 9 décembre 2018. Yannick Nézet-Séguin dirigera à La Traviata de Verdi, sa première production en tant que « musical director » du Metropolitan Opera de New York dont la première aura lieu le 4 décembre 2018. Il sera de retour à Philadelphie pour assurer la direction du Messie de Haendel, dont la distribution comprend Philippe Sly du 6 au 9 décembre 2018. Jacques Lacombe assurera la direction d’une nouvelle production de l’opéra-bouffe Barkouf d’Offenbach à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg dont la première aura lieu le 7 décembre 2018.
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer inaugure en cette fin de semaine samedi 1er décembre 2018 une nouvelle saison de retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York avec Mefistofele de Arigo Boito. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Margherita), Jennifer Check, soprano (Hélène de Troie), Michael Fabiano, ténor (Faust), Christian Van Horn, baryton-basse (Mefistofele), Raul Melo, ténor (Wagner), Théodora Hanslowe, mezzo-soprano (Marta), Samatha Hankey, mezzo-soprano (Pantalis), Eduardo Valdes, ténor (Nereo). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Joseph Colaneri. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Michel Veilleux qui présentera Mefistofele, ce Faust réinventé par Boito. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer s’intéressera à la nomination de Bramwell Tovey comme directeur musical du Calgary Opera. L’émission pourra être entendue en ce samedi 1er décembre 2018 de 13 h è 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 2 décembre 2018, de 19 h à 23 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard propose d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 2 décembre 2018. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Au Café d’art vocal, les opéraphiles pourront assister en ce samedi 1er décembre 2018 à la projection de La Cenerentola de Gioacchino Rossini dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 1981. La distribution comprend Frederica von Stade, Francisco Araiza, Claudio Desderi, Paolo Montarsolo; Margherita Guglielmi, Laura Zannini et Paul Plishka. La direction musicale est de Claudio Abbado et la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle. . L’évènement se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal et débutera 12 h 30. Une reprise est prévue pour le jeudi 7 décembre à 18 h 30.
Aux Matinées d’Opéramania, il y a relâche cette semaine. S’agissant des Soirées d’Opéramania et à l’occasion du centenaire de la naissance du grand Leonard Bernstein, Michel Vielleux présentera le vendredi 7 décembre 2018 une soirée spéciale sur « Leonard Bernstein et l’opéra ». Il fera un retour sur la place importante qu’a occupée l’opéra dans la carrière du célèbre chef d’orchestre et compositeur. La conférence sera illustrée par de nombreux extraits sonores et vidéographiques tirés de La Bohème, Candide, Carmen, Falstaff, Fidelio, Mass, Oedipus Rex, Otello, La sonnambula, Tristan und Isolde, Trouble in Tahiti et West Side Story. La soirée se conclura par la projection de Trouble in Tahiti dans la version film-opéra réalisée par Tom Cairns en 2001 sous la direction musicale de Paul Daniel. Cette soirée aura lieu à la salle Jean Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent d’Indy à Montréal et débutera à 19 h 30.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et ferai un compte-rendu de la première de La Traviata qui sera dirigée par notre Yannick Nézet-Séguin – le directeur musical du Metropolitan Opera de New York – et auquel j’aurai le plaisir d’assister le mardi 4 décembre prochain!