Magazine Culture

« Ici je monte ma boîte » : premier bilan du guichet unique créé par la Région Normandie

Publié le 04 décembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

" Ici je monte ma boîte " : premier bilan du guichet unique créé par la Région Normandie

« Ici je monte ma boîte » : premier bilan du guichet unique créé par la Région Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Sophie Gaugain, Vice-Présidente de la Région Normandie chargée du développement économique et du soutien aux entreprises, Daniel Dufeu, Président de l'association inter-consulaire Ici Je Monte Ma Boîte et Président de la CCI Ouest Normandie, Jean-Denis Meslin, Président de la CRMA Normandie, et Monique Lemarchand, Présidente de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Normandie, ont dressé aujourd'hui le premier bilan d' " Ici Je monte ma boîte ", le premier guichet unique créé par la Région Normandie mi 2017.

Avec ce guichet unique, la Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires.

L'objectif : soutenir les entrepreneurs pour augmenter leurs chances de succès, pour renouveler, diversifier le tissu d'entreprises et renforcer la capacité des nouvelles sociétés à créer des emplois.

Depuis septembre 2017, 12 000 porteurs de projets ont été reçus, 6 000 ont bénéficié d'un diagnostic personnalisé, 2 500 créateurs et repreneurs ont été accompagnés, et près de 1000 projets ont été financés par ce dispositif. La Région Normandie a consacré près de 4,13 millions à " Ici je monte ma boîte " depuis sa création.

Ainsi, de nombreux guichets sont ouverts dans les Chambres de Commerce et d'Industrie, et dans les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, et auprès de la CRESS, Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire.

Désignés comme " chefs de file " par la Région, les trois chambres régionales opèrent au niveau local en s'appuyant, d'une part, sur les chambres territoriales et, d'autre part, sur les opérateurs Initiative Normandie et France Active Normandie eux-mêmes territorialisés.

Crédits (c) Région Normandie

Gain de temps majeur, les entrepreneurs s'adressent à un seul interlocuteur, qui fait le lien avec tous les opérateurs qui peuvent intervenir sur un projet. La Région a déployé sur l'ensemble de la Normandie une quarantaine d'espaces d'accueil et d'information " Ici, je monte ma boîte ".

Ce dispositif se déploie en deux temps :

· l'accompagnement du créateur et de son idée de départ à la création effective de son entreprise (son immatriculation),

· le suivi de l'entreprise pendant ses 3 premières années.

La Région s'y emploie via plusieurs solutions financières proposées aux porteurs de projets :

* Le Dispositif " Coup de Pouce " est un soutien via une participation au plan de financement. Depuis septembre 2017, il a soutenu 982 créateurs ou repreneurs d'entreprises, représentant un coût total de 6 506 981 euros (montant moyen de l'aide : 6 626 euros)

* Le Prêt d'honneur Normandie DEFI octroie un prêt, sans intérêt ni garantie. C'est au créateur que le prêt est octroyé, non à l'entreprise en création. Ce prêt d'honneur permet de renforcer les fonds propres du créateur. Le dispositif de prêts DEFI a démarré plus tardivement. Depuis septembre 2018, 14 prêts ont été financés pour un montant total de 122 000 euros (montant moyen : 8750 euros sur un montant total de projet de 95 000 euros)

* L'aide à la formation : la Région met à disposition des porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprises, une offre de formation visant à développer et renforcer leurs compétences "entrepreneuriales".

Qui sont les porteurs de projets bénéficiaires d' " Ici je monte ma boîte " ? - 70% sont des demandeurs d'emploi. - 15 % des salariés. - 10 % bénéficiaires des minimas sociaux. - 5 % des indépendants (micro entrepreneur en majorité).

Le nombre de créations /reprises d'entreprises est en augmentation de 6.2 % en Normandie depuis début 2018. Cette croissance est supérieure à la moyenne nationale. Le dynamisme est porté par la création de sociétés (+7,4% sur les douze derniers mois). Initiée par la Région, la création d' " Ici je monte ma boîte " est une démarche innovante : le concept du guichet unique repose sur la coordination et le maillage territorial des nombreux acteurs de l'accompagnement des porteurs de projets.

" Le manque de lisibilité des aides, la multiplication des acteurs et des démarches sont autant de freins à l'entrepreunariat. Créer une entreprise ne doit pas s'apparenter à un parcours du combattant. Avec ce guichet unique " ici je monte ma boîte ", nous espérons augmenter les chances de succès des entreprises naissantes. Nous savons qu'une offre de services personnalisée et un accompagnement efficient permettent de dépasser la période cruciale des trois premières années d'existence des entreprises. La Région a confié au réseau des chambres consulaires, acteurs de proximité reconnus, le soin de promouvoir un service " accompagnement et suivi " de qualité identique de Dieppe à Alençon et de Cherbourg à Gisors "

Hervé Morin.

" Ce dispositif régional permet de simplifier et d'optimiser les démarches des porteurs de projet, il vient compléter les prestations d'accompagnement délivrées par les CCI, " Ici je monte ma boîte ". Les premiers résultats sont très encourageants et nous allons poursuivre notre travail pour simplifier et optimiser les démarches administratives des créateurs et élargir notre offre de services, dans le domaine de la transmission notamment. "

Daniel Dufeu, Président de l'association inter-consulaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines