Magazine Culture

Critique Papa ou Maman la série épisode 1 : adaptation gentillette

Publié le 04 décembre 2018 par Linfotoutcourt

Grands fans des films portés par Marina Foïs et Laurent Lafitte, on craignait beaucoup cette adaptation sérielle de Papa ou Maman. Le premier épisode aura calmé des doutes, confirmé des craintes.

Format de six épisodes oblige, cette entrée en matière dans l'univers de Papa ou Maman la série prend son temps pour installer son récit. Le couple Florent Peyre et Émilie Caen bat de l'aile, mais la routine et les gosses maintiennent l'unité ou presque. Cet épisode tend à poser les bases de la future guerre que les parents vont se livrer.

Enfin, quand on dit guerre, on espère que ça va sévèrement monter en impertinence dans ce qui suivra parce que pour l'instant on est dans le gentillet, le sympatoche. Certes l'humour frappe dès les premières minutes, mais on ne va pas se mentir, on voit que le show a été écrit pour un public plus... âgée. Là où les films pouvaient y aller franchement, on reste ici dans les clous de ce qu'une série familiale sur M6 peut se permettre en poussant juste un peu le curseur. On a le sentiment de se retrouver devant un Scènes de Ménages rallongé. Pour tout te dire, les rires de la salles lors de la projection provenaient surtout des plus vieux d'entre nous. Papa ou Maman une série ratée ? Non, juste une série (très) ciblée.

Papa ou Maman ou aucun des deux

On peut donc aisément comprendre que certains y trouvent leur compte. Et puis l'alchimie entre Florent Peyre et Émilie Caen fonctionne assez bien pour qu'on y croit. Si l'écriture prend un peu plus de liberté et sort des clichés, notamment en ce qui concerne des enfants dont les personnalités peuvent se résumer en deux lignes, il y a moyen qu'on se laisse tenter par la suite.

Mais il faut que Papa ou Maman trouve son rythme, pour le moment inexistant, laisse la folie de ses personnages s'exprimer (ce qu'on nous a promis) et fasse preuve d'un peu plus d'originalité dans les situations. On se situe bien en dessous des films, mais la série a les armes pour dépoussiérer la fiction sérielle française - du moins celle des grandes chaînes - si elle osait. On ne croit pas qu'elle le fera, mais on veut bien lui laisser le bénéfice du doute, du moins pour encore un épisode ou deux.

Papa ou Maman la série sera diffusée à partir du 6 décembre 2018 sur M6 au rythme de deux épisodes chaque jeudi.

(Visited 1 times, 11 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog