Magazine Entreprise

Campus européen du numérique : une vitrine digitale, verte et intégrée

Publié le 04 décembre 2018 par Franckbaty @Bouygues_C

C’est à Charbonnières-les-Bains, à quelques kilomètres de Lyon, que l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes se prépare à devenir « la Silicon Valley européenne de demain » comme l’a souligné Laurent Wauquiez, Président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la présentation du projet au public le 12 novembre. Un projet atypique dont le marché public en conception-réalisation a été remporté par le groupement mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est, fililale de Bougues Construction.

Aider le tissu économique régional à prendre le tournant du digital

Consciente des enjeux liés à la transformation digitale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite avec la création de ce campus mettre en place un écosystème regroupant les acteurs de la filière numérique : écoles, entreprises et organisations fédératrices. Il s’agit aussi de soutenir concrètement les entreprises locales dans leur mutation digitale. Au programme : formation initiale et continue, mais aussi mise à disposition d’une offre de services permettant d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation et leur croissance. « J’ai proposé de créer sur l’ancien site du Conseil régional […], le premier grand campus européen des métiers du numérique, afin d’apporter des enseignements innovants en formation […]. » Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Un projet mené en un temps record

Mandataire du groupement retenu par la Région pour donner vie à ce projet, Bouygues Bâtiment Sud-Est a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte et une équipe pluridisciplinaire pour se démarquer, en proposant un concept de campus pensé comme un véritable lieu de vie connecté.

Concrètement, trois bâtiments représentant une surface de plancher de 10 000 m² seront réhabilités et reliés en leur centre par une vaste agora, espace symbolique issue d’une idée commune des membres du groupement qui prendra la forme d’un « bâtiment signal » doté d’un patio et d’un rooftop. 12 mois de travaux sont prévus à compter de juin 2019 pour satisfaire notre client et respecter le délai imposé pour accueillir les futurs usagers à la rentrée 2020 : un défi de taille pour les équipes ! « On doit mettre notre expérience, notre savoir-faire au service de cette jeunesse qui est pleine d’enthousiasme et qui va marquer les nouvelles générations« , Jean-Michel Wilmotte, Architecte urbaniste et designer

Un écrin de verdure pour le campus numérique

Faire ce campus un véritable « poumon vert » synonyme de bien-être pour ses utilisateurs : c’est aussi l’ambition affichée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 4 hectares seront ainsi réservés à l’aménagement d’espaces verts et 400 arbres provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront plantés pour rappeler le patrimoine naturel local. Tous différents les uns les autres, les espaces verts proposés offriront des ambiances favorisant les échanges et contribueront à l’attractivité du campus.

Les premiers usagers attendus pour la rentrée 2020

C’est à la rentrée 2020 que le campus de Charbonnières-les-Bains accueillera ses premiers usagers. En attendant, un site temporaire a été aménagé dans le quartier de Confluence à Lyon : 16 formations innovantes, 4 acteurs majeurs du numérique et plus de 500 apprenants y sont accueillis, favorisant dès à présent l’animation et le partage des savoir-faire au sein des métiers du numérique.

Campus du numérique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte