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Ressource Humaine 2.0 ?

Publié le 10 juillet 2008 par Goanna

Hier je blaguais sur le forum Kob-one en disant que je devrais installer de la pub sur ce blog afin de gagner un peu d’argent au profit des lecteurs et surtout en publiant du contenu produit par d’autres. En effet on voit beaucoup de blogs (influents parait-il) uniquement « sous-traiter » du contenu, comme par exemple faire de simples liens sur des videos pompée de Youtube ou traduire un « test produit » d’un autre site anglais. Je ne suis pas spécialement contre mais quand des blogs ne vivent que de cette façon j’en viens à me poser des questions.
J’ai d’ailleurs hésité longuement avant de donner un titre à ce post : Esclavagisme 2.0, Exploitation 2.0…mais ne voulant pas faire de dramatisation je me suis retenu.

Avec Yosh de marieejulien.com et d’autres nous avons essayé de dénoncer les abus du perverted corwdsourcing et de la création participatif en général. Ce concept permettant à certaines plates-formes de proposer à leurs clients un énorme choix de produits créés par le travail de membres d’une communauté mais dont seul le gagnant était rémunéré. Le résultat étant évidant, peut de coûts de production pour la plate-forme alors que presque l’intégralité du bénéfice lui revient.
On en a déjà pas mal parlé ici pas la peine d’y revenir.

Jusqu’à maintenant on se posait des questions sur le fruit de votre travail exploité à la sauce web 2.0…mais si c’était votre propre vie qui l’était ainsi ?

Je ne parle pas de votre vie physique mais votre vie sociale. On a déjà Second Life qui insère de la pub dans son univers, on va avoir Lively de chez Google, (voir la présentation chez Fred Cavazza) et puis un autre exemple…facebook ! 52 millions de membres, 52 millions de profils vendables aux publicitaires, 52 millions de données exploitables sans que la « matière première » …nous, soyons rétribués pour l’exploitation du contenu.

Tous ces services web2.0, d’ailleurs en parlant de service on peut se demander qui rend service à qui. Donc tous ces services comme Youtube, Daylimontion, flickr et j’en passe vivent grâce à la production de la masse. Alors oui au départ il y a une certaine prise de risque puisqu’il faut créer le service. Mais ensuite c’est un peut comme les artémias qu’on recevait dans le Pif Gadget…un bol d’eau salée et laisse rouler Simone ça marche tout seul…enfin vous l’avez compris ça marche grâce à nous surtout.

Et quand le big-boss d’une plate-forme la vend à un autre groupe…il vend nos propres données non ?

C’est le capitalisme vous me direz ! C’est pas nouveau ! Enfin oui mais les grands groupes ont prit le risque dès le départ mais continue tous les jours à prendre des risques pour la production de leur produit, de l’achat de la matière première à l’investissement marketing.

A quel moment de notre histoire un « patron » a fait des bénéfices grâce à la production d’un tier sans que ce derniers en reçoive une partie ?

Je diabolise peut-être …je laisse vos commentaires m’éclairer.

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