Magazine Entreprise

Les Jeux Olympiques : puissant levier au service du progrès des territoires

Publié le 05 décembre 2018 par Franckbaty @Bouygues_C

Villages olympiques ou la renaissance de Saint-Denis

En faisant de l’axe Paris Seine-Saint-Denis le berceau des Jeux Olympiques (JO) 2024, la ville de Paris souhaite aider à son développement. Le village olympique y sera installé et s’intègrera parfaitement dans le territoire. Saint-Denis, ville au cœur des transformations, est en cours l’aménagement notamment le quartier actuel de Pleyel Bords de Seine qui va être modernisé. Un éco quartier géant, ayant vocation à changer durablement la ville et pensé pour une utilisation ultérieure aux Jeux. Au total, 100 000 m2 de bureaux et commerces verront le jour. Pas moins de 2 200 logements nouveaux seront construits au cœur d’un territoire qui présente une forte demande.

Les Jeux Olympiques : puissant levier au service du progrès des territoires

Vélos, piétons, métro, voiture … l’enjeu de la mobilité

Sérieusement critiqués lors des JO de Rio, les transports représentent un enjeu crucial pour la réussite des Jeux 2024. De nombreux travaux d’aménagement de pistes cyclables et de zones vertes seront prévus, en particulier autour des sites olympiques. Le plan vélo de la Mairie de Paris prévoit la construction de nouvelles pistes cyclables connectant le Stade de France et le centre aquatique (Saint-Denis) au village olympique (Paris) et l’installation de 10 000 places de stationnement vélo supplémentaires.

L’innovation ainsi que le développement d’une smart city Parisienne au cœur de son projet de candidature devront permettre d’atténuer les désagréments engendrés par la tenue des Jeux, d’assurer une meilleure gestion des foules ou encore d’atteindre les objectifs de développement durable fixés lors de la candidature. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la capitale, accompagné de start-ups, travaille sur un plan global avec des actions ciblées : gestion des foules via l’analyse de ces données, mise en service de navettes électriques autonomes, intégration des systèmes de gestion de l’eau intelligents ainsi que des smart grids afin de la réduire la consommation…

95% des infrastructures nécessaires aux Jeux déjà existantes…mais pas 100% !

C’était un des arguments majeurs de la campagne de Paris : la capitale française est déjà dotée d’équipements sportifs pouvant accueillir les épreuves olympiques. En effet, le Stade de France, construit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics, filiale francilienne de Bouygues Cosntruction,en 1997, sera au cœur des Jeux et accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que toutes les épreuves d’athlétisme. L’AccorHotels Arena, également rénové en 2015 par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services également filiale de Bouygues Construction, abritera les épreuves de basket et de judo. De même pour le Parc des Princes ou le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, qui, quant à eux, accueilleront respectivement le football et le cyclisme sur route. Une enceinte reste cependant à réaliser totalement : le centre aquatique, avec pour projet d’accueillir deux bassins de 50 mètres et deux fosses à plongeon. Il permettra d’accueillir 15 000 spectateurs en configuration JO.

———————————————————————————————————————————————————————————–

Engagé aux côtés d’athlètes et partenaire de grands évènements, Bouygues Construction aspire chaque jour à porter les valeurs de performance et d’excellence, inhérentes au monde sportif. Voile avec la Route du Rhum, Golf avec la Fédération Française dans le cadre de l’organisation de la Ryder Cup 2018 mais également depuis 2017 aux côtés de Paris 2024 ou le Groupe soutient la candidature de la France en vue d’accueillir les jeux olympiques. C’est également dans ses murs, auprès de ses collaborateurs que l’entreprise encourage l’investissement de ses collaborateurs dans tout évènement susceptible de porter haut et fort les valeurs du sport : Course du cœur, course Special Olympics France, course La Parisienne…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte