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Comment mettre en place un click & collect ?

Publié le 07 décembre 2018 par Addictgroup

En dépit de l’inquiétude de certains professionnels, l’évolution de la technologie et des comportements clients favorise les ventes. Le tout est de savoir rapprocher les commerces physiques des sites e-commerce. Le click & collect fait partie de ces nouvelles approches. Cette stratégie consiste à réserver ou acheter en ligne pour ensuite récupérer sa commande directement dans un point d’accueil dédié en magasin. Il est toutefois indispensable de s’équiper correctement.

Les principes du click & collect

Le click & collect est une cristallisation de l’efficacité du web-To-store. Il permet d’acheter sur internet et de récupérer ensuite les produits commandés dans le point de vente le plus proche. Le vendeur propose effectivement au client plusieurs magasins pour obtenir son produit. Ainsi, la formule génère à la fois du trafic en ligne et dans les points de vente.

En raison de sa praticité, le click & collect répond aux nouvelles habitudes des consommateurs et stimule les ventes additionnelles. Contrairement à la vente par correspondance, ce système permet aux clients d’effectuer le suivi de leur commande en temps réel et d’avoir accès à tout le catalogue de l’enseigne dans un magasin physique.

Le click & collect est à l’origine une marque déposée de Darty. Toutefois, à l’instar du stylo Bic, le terme est entré dans le langage courant et désigne le service de web-To-store fourni par les retailers et les e-commerçants. La formule est désormais utilisée par différentes enseignes de la grande distribution comme Galeries Lafayette ou Carrefour. Néanmoins, Darty reste la référence en la matière en raison de la performance de son dispositif de livraison.

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Le click & collect s’impose comme une stratégie cross-canal incontournable pour les retailers et les franchiseurs. Ce service offre une forte valeur ajoutée à leur activité en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation des clients. Ces derniers ont en effet tendance à fuir les points de vente physique durant les périodes de grande affluence.

Outre les visites sur le site web, le click & collect augmente les flux en boutique, ainsi que le panier moyen des consommateurs. Grâce à ce système, après leur commande en ligne, les clients se retrouvent en contact direct avec les produits de l’enseigne. Ils peuvent voir et toucher une grande variété d’articles. Cette situation donne ainsi la possibilité de créer de nouveaux besoins et de générer des ventes supplémentaires.

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Les clés pour optimiser son dispositif de click & collect

Afin de bénéficier d’un système de click & collect efficace, il est primordial de mettre en place une plateforme intuitive et facile à utiliser. Il faut également prévoir un accueil dédié dans les différents points de vente pour offrir un service rapide aux clients. En effet, s’ils choisissent cette formule, c’est pour ne pas perdre de temps dans les rayons ou les longues files d’attente. D’autre part, il est impératif d’optimiser sa gestion de stock pour ne pas être à court de produits.

Actuellement, des outils performants, comme notre solution AddicTill, sont destinés à optimiser le click & collect. Et pour cause, notre caisse enregistreuse tactile sous Android-AddicTill NF525 permet de synchroniser la gestion de votre plateforme de e-commerce et de votre magasin physique. Vous pourrez ainsi centraliser toutes les informations relatives à votre commerce, optimiser la gestion des stocks, faciliter le traitement des requêtes des clients, etc.

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