Magazine Animaux

Peut-on toiletter son chien soi-même ?

Par Cherrydog
Peut-on toiletter son chien soi-même ?

Le chien a besoin d'être toiletté, régulièrement mais pas trop. Réaliser une tonte trop fréquente pourrait endommager le poil et le sous-poil de l'animal. Le chien ne se toilette pas tous les jours.

Vous allez avoir des races qui vont faire une toilette plus naturellement que d'autres. On le voit avec notre berger australien, dès que la balade est finie, il va entreprendre des léchouilles pour se nettoyer et enlever toute la terre.

Bien au contraire du berger allemand, qui laisse la nature faire les choses.

Dans ce cas, la solution de la toilette pour le chien par ses propres moyens s'impose. Que faire ? Est-il intéressant de le faire soi-même ? Est-ce que des risques sont présents ? Est-ce que mon chien va apprécier être toiletté ?

Toutes les réponses à ces questions seront présentes dans le cœur de cet article.

Peut-on laver son chien ?

Comme indiqué en introduction, le chien ne doit pas être lavé trop souvent. En revanche, deux à trois fois par an, ne vont pas lui poser de problème. Le plus important est de le faire en fonction de son pelage. Il est évident qu'un chien qui a été dans une bouse de vache devra être lavé, pour le bien-être de vos narines !

Même si tous les chiens ne se ressemblent pas, certains vont avoir des poils avec beaucoup de vitamines. Il est important que celui-ci se lèche pour les ingurgiter, et avoir une bonne santé.

Pour laver son chien, il ne faut pas beaucoup d'éléments : une douche ou une baignoire, un shampooing adapté et des serviettes (voire, beaucoup de serviettes). Il faut prendre en compte le logement où vous êtes. Si vous n'avez pas de jardin, avez-vous une pièce où le chien pourra se frotter, ou se sécher ? Les chiens n'acceptent pas le sèche-cheveux, et cela serait dangereux pour leur poil. Et les chiens n'aiment pas être mouillés de cette manière... Cela veut dire qu'il va essayer, par tous les moyens, de se sécher.

Les étapes pour laver son chien soi-même

Avant de placer le chien dans la douche, il faudra lui enlever le plus gros, et notamment tous les nœuds. Pour ce faire, notamment si c'est la première fois, prenez quelques friandises avec vous, et brossez-le en douceur. Si un nœud est coriace, n'hésitez pas à parler à votre chien, pour le rassurer, tout en forçant légèrement pour le démêler. Une fois que vous avez bien retiré tous les nœuds de votre boule de poils, il ne vous restera plus qu'à l'i nsérer dans la douche ou la baignoire.

Toutes les parties du corps pourront être mouillées, sauf les yeux et les oreilles. Ce sont des endroits sensibles. Il existe des sérums physiologiques adaptés pour ces deux zones.

Bien évidemment, on prendra un shampooing adapté pour le chien. Vous retrouverez des produits conçus pour les chiens à poils longs, mais aussi à poils courts. Si votre chien présente quelques hématomes sur la peau, alors, vous aurez le shampooing pour la peau sensible qui répondra à vos besoins.

Quand vous aurez fini le savonnez, puis de le rincer, il est conseillé de laisser le chien dans cet endroit, fermé si possible, pour qu'il puisse se sécher en se secouant. On le reconnaît : c'est loin d'être le cas pour tous les chiens. Avec plusieurs serviettes, vous pourrez l'essuyer un maximum. Si vous avez un jardin, allez dehors avec lui, mais surtout, qu'il ne se roule pas dans l'herbe, donc l' utilisation d'une longe peut être recommandée.

Quand le poil est à peu près sec, vous pourrez repartir sur un nouveau brossage pour lui apporter toute la douceur dont il a besoin.

Par la suite, les propriétaires de chien qui souhaitent tondre leur chien devront s'armer de la meilleure tondeuse pour chien que vous trouverez sur notre comparatif. Mettez le chien sur une table, à votre hauteur. Puis, progressivement, vous pourrez tondre votre chien. Afin de le rassurer, montrez-lui la tondeuse et faites-lui écouter le bruit. Il va peut-être avoir peur. Avec des friandises vous pourrez le rassurer.

La tonte d'un chien ne s'improvise pas. Il faut être prudents et réaliser une tonte délicate. Le chien possède des zones plus sensibles que d'autres. Mais à la fin, vous aurez un chien tout beau, tout propre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cherrydog 1169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine