Magazine Cuisine

Brioches aux raisins ou rosinboller pour le petit déjeuner

Par Nanoud

Brioches  aux raisins ou rosinboller  pour le petit déjeuner

Pour le week end , rien de mieux que de partager un bon petit déjeuner , prendre le temps de déguster une bonne brioche aux raisins avce un thé fumant . J'ai pris une recette danoise , quand nous habitions à Copenhague notre petit plaisir était d'aller chercher à la boulangerie des "bolle" : des brioches , elles étaient toujours moelleuses , délicieuses .... Alors quand je peux je repars dans les recettes danoises pour les partager avec vous . Celles ci sont aux raisins mais vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat ou sinon nature , vous allez adorer la texture .

J'ai eu envie de faire un essai avec de la farine "de blé ancien" car normalement nous sommes intolérantes au blé mais moins aux" vieilles "variétés de blé .... un peu compliqué à comprendre mais voilà pourquoi cette recette est avec du blé.

Brioches  aux raisins ou rosinboller  pour le petit déjeuner

100 gr de crème fraîche 18% de MG

7 gr de levure de boulanger déshydratée

Dans le bol du robot , délayez la levure avec l''eau tiède et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez le beurre fondu , la crème fraîche , la farine , le sucre , l'oeuf , le sel , pétrissez pendant 7/10 minutes En dernier ajoutez les raisins et pétrissez 2 minutes . Reformez une boule de pâte et placez la dans un saladier , couvrez avec un film plastique et laissez pousser la pâte pendant 1.30 .

Dégazez la pâte en appuyant avec le poing , séparez la pâte en 3 et ensuite chaque part en 4 pour obtenir 12 morceaux . Aplatissez rapidement chaque morceau , repliez les coins puis retournez la et roulez la sous votre paume de main pour obtenir une boule bien ronde . Placez les dans un moule ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 30 minutes . J'aime bien les mettre dans un moule pour qu'elles cuisent collées les unes aux autres , il faut les espacer un peu car elles vont gonfler en levant puis en cuisant .

Préchauffez le four à 220°C . Dorez les brioches au pinceau avec un oeuf battu à la fourchette et faites cuire 15 minutes en surveillant la cuisson. Laissez les tiédir avant de les goûter .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte