Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Les trois journaux de droite argentin ont mis les émeutes du pillage qui ont eu lieu hier, sur les Champs Elysées, sur leur une. Pourtant, la violence a été nettement mieux contrôlée et réprimée que la semaine dernière.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
L’image ainsi diffusée en Argentine, et dans tant d’autres pays partout dans le monde, est une nouvelle catastrophe pour notre économie. Elle participe à faire fuir les touristes, or le tourisme à Paris (et dans d’autres grandes villes de France) pendant les fêtes de fin d’année est un vecteur très important d’activité et donc d’emploi, direct et indirect. Après la vague d’attentats qui avait déjà vidé le pays de ses touristes nord-américains, russes et asiatiques…
Le gros titre parle de "camisole de force"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Les articles des journaux rendent peu et mal compte de la complexité de la situation et confondent volontiers gilets jaunes et pilleurs, quand ils ne confondent pas pilleurs avec militants d’extrême-gauche, que La Prensa surnomme « idiots d’extrême-gauche » (dans le texte de la une, sous la photo). Comme si l’extrême-droite était absente des groupes de casseurs et comme si ces casseurs étaient mus par une idéologie quelconque !
Pour aller plus loin : lire l’article de Página/12, tout aussi simpliste que les autres mais dans un sens opposé lire l’article de La Prensa (le ton général de cette édition est à la limite de la désinformation sur le sujet) lire l’article de La Nación lire l’article de Clarín, le journal a aussi mis en ligne plusieurs vidéos Chacun de ces titres publient plusieurs articles sur la question.