Celles qu'on appelle Beautés, sont des Précieuses, qui pour faire valoir les talents naturels et les grâces nées avec elles, ont pour objet principal l'approbation et le plaisir des yeux. Et d'autant que ces sens sont trop bas, et d'un ordre inférieur au mérite de ces belles, elles les élèvent par la raison et par l'esprit, et tâchent de fonder en droit les passions qu'elles peuvent faire naître. Les fières et les sévères composent deux autres espèces parmi ces Beautés. [l'auteur les décrit et ajoute les " Beautés journalières ", les " Beautés changeantes ", les " Beautés d' encore [encore belles] ", les " Beautés de plus ou moins ", les " Beautés de Consolation ", les " Beautés d' Espoir ", etc.]
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Faites ce que vous voulez ! Tant que cela ne nuit à personne, il n'y a aucune raison de s'en priver. Moi, ce que j'aime, c'est l'univers de la galanterie. Enfin pas n'importe lequel. De quoi s'agit-il ? D'un état de l'esprit transmis depuis la plus haute Antiquité, notamment par des philosophes comme les platoniciens puis les néoplatoniciens, puis à travers la fin'amor médiévale (la courtoisie), et la galanterie à partir du XVIe siècle. Quand je dis " transmis ", je veux dire par là un état d'union 'spirituel', d'esprit à esprit. C'est un état d'esprit, de notre esprit ; c'est l'esprit même, dans toute son infinité et sa subtilité : un trésor que chacun possède, même si beaucoup peut-être le négligent. Rien de plus facile que de l'atteindre finalement, car notre esprit est toujours présent. Pas besoin de se déplacer ni d'être initié pour accéder à lui. Les dialogues de Platon sont des exemples de moments où les esprits se rejoignent et se révèlent. Mais la parole n'est pas nécessaire... le moment adéquat peut-être... par exemple celui d'une agréable journée, dans un climat non pollué, baignée de soleil et de brise légère sur le chemin d'un jardin d'Athènes, au milieu d'essences végétales répandant leurs délicieuses effluves. C'est en relisant dernièrement Le Grand Dictionnaire des Précieuses, historique, poétique, géographique, cosmographique, chronologique et armoirique (1661) d'Antoine Baudeau de Somaize (auteur du XVIIe siècle dont on ne connaît pas les dates), que j'ai eu envie de parler ici de ce sujet. L'écrivain y évoque l'antiquité de l'origine des précieuses, qui du reste font constamment référence à la Grèce ancienne et se donnent des noms lui étant empruntés. Leur temps est celui des premiers petits-maîtres de la Fronde, celui de la fin d'un temps, dont elles sont, comme eux, finalement un des derniers témoignages, si on peut s'exprimer ainsi, car l'esprit ne meurt pas. Elles n'ont pas inventé le dialogue près du lit (la ruelle), les cercles littéraires, les conversations philosophiques, les échanges poétiques, etc. D'autres l'ont fait avant elles, pas seulement des Grecs et des Romains, mais aussi des dames médiévales et du XVIe siècle dont les précieuses sont des descendantes ou qui les singent ; des dames dont la plupart sont restées inconnues. Ce ne sont pas bien sûr que des femmes... au contraire... puisque tout dialogue courtois ou galant présuppose que chaque sexe soit présent, dans un rapport de couple spirituel, qui peut bien sûr devenir charnel, puisque la nature a fait les corps féminin et masculin pour se compléter... dans un objectif éminemment procréatif, comme c'est le cas chez les animaux. Tout est dans le raffinement de ce que la nature a donné, pour en faire un joyau : purification des esprits à travers notamment la poésie et la philosophie, et des corps à travers la langue, la toilette, la danse, etc. Tous ces esprits, baignés dans la musique et la danse des sphères, dans l'infinité du présent, côtoyant la grandeur et la majesté du monde, restent inconnues du commun. Et ce sont souvent par ceux qui cherchent à les imiter que l'on se fait une idée de leur présence... de leur beauté. La beauté, une chose très importante dans cet univers... et qu'aujourd'hui on oublie dans notre culture, comme si celle-ci était la marque d'une discrimination, et que seule la laideur puisse rassembler. Un passage de la Lettre de Gename à Niassare de Michel de Pure (1620 - 1680), met en avant l'importance accordée à la beauté, dans l'univers des précieuses. Voici ces deux textes :