La recette qui suit n’est pas du tout comme les autres…elle est inspirée de la pâtisserie dans laquelle j’ai réalisé un stage en marketing cet été, Bloom Dessert Bar à Taiwan ! La spécialité de cette pâtisserie est de proposer des pâtisseries françaises ou d’inspiration dans de ces petits bocaux en plastique ! Un super concept qui rappelle les Kosmik de Michalak !
J’ai plus qu’adoré travailler là-bas avec une super équipe et en particulier la chef Charlotte Dubois qui a été un modèle pour moi ! Du haut de ses 25 ans, elle a ouvert avec 3 amis cette pâtisserie à Yuanlin et toutes ses créations sont fantastiques ! Ces « Bloom » sont composés de différentes couches avec des textures et des goûts tous très bien travaillés pour aller le mieux ensemble…une vraie tuerie ! Visuellement c’est très jolie et c’est aussi super pratique à faire et à conserver ! J’étais fascinée quand je la voyais faire. Je me souviens du Bloom Mille Feuille…INCROYABLE, une forme tellement originale ! Mais c’est aussi tous les gâteaux qu’elle fait comme son galet qui sont magiques, elle en fait au sésame qui est juste fou ! Tout le concept est incroyablement bien travaillé, c’est un merveilleux projet ! Cela a été l’expérience la plus enrichissante à laquelle j’ai pu participer jusqu’à présent. Je tiens particulièrement à la remercier !
Donc si jamais vous passez à Taiwan, que par hasard vous passez dans le coin de Taichung et qu’une super pâtisserie vous fait envie : ALLEZ Y ! Vous ne serez pas déçue, l’ambiance est top, la déco tout autant, et Charlotte fait de supers Latte ! Regardez leur page facebook, c’est top
Bref depuis que je suis rentrée je souhaitais faire une recette du genre de ses Blooms et c’est finalement tout un dessert chocolat que j’ai fait ! J’ai passé une commande Valrhona il n’y a pas longtemps et le chocolat Caraïbe était parfait pour ça !
J’ai donc fait une ganache au chocolat, des biscuits émiettés (un reste des cookies au chocolat de la dernière fois, recette ici), une ganache montée au chocolat et enfin quelques noisettes caramélisées. Vous me direz sans doute qu’il y a beaucoup de chocolat là-dedans mais c’est tellement bon que vous allez adorer ! Pour ma part j’ai acheté ces petits canettes en plastique sur amazon (comme ici)
Voici la recette pour 8 Blooms :
Etape 1 : la ganache
Ingrédients : 100g de chocolat noir, 125g de crème liquide, 25g de beurre
Réalisation :
- Couper le chocolat en morceaux
- Mettre la crème liquide dans un casserole et porter à ébullition
- Verser la crème sur le chocolat
- Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène
- Ajouter le beurre et l’incorporer délicatement
- Verser la ganache dans le fond des canettes
- Conserver au réfrigérateur si le Bloom est fini le lendemain sinon au congélateur
Etape 2 : les biscuits
Recette ici mais il faut diviser en 2 puis mixer les biscuits après refroidissement
Etape 3 : la ganache montée au chocolat (la veille)
Ingrédients : 100g de chocolat noir (le caraïbe de chez Valrhona pour ma part) et 280g de de crème liquide
- Faire bouillir la crème
- Verser en trois fois sur le chocolat
- Bien mélanger
- Mixer pour que l’émulsion soit parfait
- Conserver au réfrigérateur au moins 7heures
Etape 4 : les noisettes
Ingrédients : une quinzaine de noisettes, 25g de sucre
Réalisation :
- Couper les noisettes en deux
- Verser le sucre dans une poêle
- Réaliser un caramel sec
- Verser les noisettes
- Faire sabler et laisser caraméliser
- Réserver
Etape 5 : le montage
- Le lendemain, monter la ganache en chantilly
- Mettre dans une poche à douille
- Dans le fond de la canette, mettre un peu de biscuits émiettés
- Pocher la ganache avec un douille russe ou autre
- Mettre quelques noisettes
Elisa, votre gourmande
L’article Les « Blooms » au chocolat pour les chocolate addicts : un dessert pas comme les autres ! est apparu en premier sur Le coin des gourmandises.