Magazine Cinéma
Faire l'unanimité ou presque sur le parcours ultra balisé et traumatisant de l'adoption, la réalisatrice Jeanne Herry y a réussi et les spectateurs vont « l'adorer » (après son premier film elle l'adore elle a également joué et réalisé pour la fameuse série Dix pour cent) !
C'est une description quasi-documentaire du processus et du rôle, des droits et surtout des devoirs de tous les intervenants impliqués dans cette chaîne sociale. Mais la narration n'est jamais ennuyeuse ou mélodramatique; elle est bienveillante, humaine, attentive aux difficultés et aux émotions de chacun.
Le choix des acteurs ou plutôt des actrices- car les travailleurs sociaux sont majoritairement des travailleuses, valorise aussi grandement ce film. Normal, Jeanne Herry avait déjà tourné ou côtoyé plusieurs d'entre elles. Chacune joue sa partition à la fois dans le respect du thème et des autres moins connues ou plus discrètes comme Clothilde Nollet, Olivia Côte, Stéfi Celma. Mais, bien sûr, le mâle est dominant.... et cette fois ce n'est pas par son machisme. Le personnage interprété par Gilles Lellouche est aux antipodes de celui des Infidèles; ici sa virilité et sa sensualité riment aussi avec tendresse, savoi-faire, disponiblité, écoute.... Comme le dit Sandrine Kamberlain (toujours aussi convaincante et touchante dans ce nouveau rôle), n'en rajoutez plus, il a vraiment trop de qualités cet homme là!