Magazine Culture

Dis-moi dix mots 2018-2019

Publié le 12 décembre 2018 par Onarretetout

Snail2

Comme chaque année, la Délégation à la langue française et aux langues de France propose de jouer avec dix mots jusqu’en mars 2019.

Pour ma part, j’essaie de définir l’un des dix mots à l’aide des neuf autres.

Voici les trois premiers.

Arabesque - Signes tracés, souvent de manière cursive, par un animal à coquille, dessinant parfois sous forme de gribouillis un logogramme, une calligraphie qui pourrait être composée dans un phylactère, très rarement sous forme de rébus.

Coquille - Généralement involontaire, elle est plutôt la conséquence d’une erreur de composition qu’un raté dans une écriture cursive ; elle peut entraîner des incompréhensions dans les signes, des manques dans les tracés, des situations comiques dans un phylactère ; elle pourrait nous faire prendre un gribouillis pour un logogramme et un rébus pour un début, comme cela arrive avec l’écriture dite intuitive de nos smartphones.

Signe - Par ce geste qui invite l’escargot à sortir de sa coquille, l’enfant compose avec de l’eau des arabesques ou des gribouillis dont le tracé ne ressemble pas à un logogramme ni à un rébus mais enferme le gastéropode dans un phylactère cursif.

(photo trouvée sur wikipedia)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine