Magazine Cuisine

Le kouglof de Thierry Mulhaupt

Par Dey
Lundi prochain c'est le pot de Noël au labo. Chaque personne apporte une contribution à partager. J'avais envie de préparer une petite boulange sur le thème de Noël... Je sais que le kouglof n'a pas de saison mais plus une localisation mais pour moi je l'associe à Noël, c'est peut etre son air enneigé avec le sucre glace ^^. Pour ne pas me louper dimanche dernier j'ai testé la recette de Thierry Mulhaupt décrites dans le livre Haute Pâtisserie des Relais desserts. Un DÉLICE!! Une mie aérée moelleuse bien beurré... une sorte de croissant en tranche ;-)
Je n'ai pas mis les raisins secs car beaucoup de personne n'en sont pas fan. Cela donne un kouglof nature qui se déguste nature tellement il est bon!
Le kouglof de Thierry Mulhaupt
Pour un kouglof (6/8 personnes) : 200 + 100 g de farine T45, 35 g de sucre semoule, 6 g de sel, 15 g de levure de boulanger, 125 g d’oeufs, 90 ml de lait, 200 g de beurre à température ambiante + 20 g pour le moule, 12 amandes entières (j'ai mis des noisettes), Sucre glace pour la décoration
  • Dans le bol d'un robot, délayer la levure dans le lait tiède et mélanger avec 100 g de farine pour réaliser un petit levain. Couvrir avec un linge humide et laisser pousser 1 heure dans une ambiance bien chaude. Au bout d'une heure la pâte doit buller.
  • Incorporer au levain le sucre, le sel, les œufs légèrement battus et le reste de farine. A l’aide du crochet, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes, elle doit se détacher des parois du bol. Ajouter alors petit à petit le beurre préalablement coupé en dés. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé, le pâton doit être lisse (environ 5 minutes). 
  • Laisser pointer la pâte une heure en la couvrant d’un torchon humide.
  • Faire tremper les amandes entières 5 minutes dans de l’eau puis les égoutter. Beurrer le moule à kouglof et disposer une amande dans chacune des cannelures du moule. 
  • Façonner la pâte en forme de boule en la faisant rouler entre les mains et la poser dans le moule en appuyant bien. 
  • Laisser à nouveau pousser une heure environ dans une ambiance chaude : la pâte doit doubler de volume. 
  • Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire 50 à 55 minutes en surveillant (couvrir en milieu de cuisson si besoin).
  • A la sortie du four démouler le kouglof sur une grille et le laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.
Si vous voulez ajouter des raisins, il suffit de faire macérer 75 g de raisins blonds dans un peu de kirsch la veille et de les incorporer à la pâte après le beurre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte