Magazine Culture

LLduo ‘ LLduo

Publié le 14 décembre 2018 par Heepro @heepro

LLduo ‘ LLduoLe batteur-percussionniste Adrien Leconte et la pianiste-claviériste Yves-Anthony Laur forment un duo dont l’histoire semble toute récente – tout du moins pour le grand public puisqu’ils jouent depuis nombre d’années.

En effet, LLduo a véritablement fait un bond en avant sur la scène du jazz français grâce notamment à la récompense qu’ils ont reçue il y a un an lors du Tremplin Jeunes Talents du Festival Jazz de Saint-Germain-des-Prés.

Leconte et Lefaur citent en tout premier lieu Steve Reich et E.S.T. comme influence perceptible au sein de leur premier album éponyme. Pour les admirateurs d’art graphique, vous remarquerez comme moi le visuel de la pochette ainsi que du CD lui-même : tous deux sont l’œuvre d’Yves-Anthony Laur, qui est donc également peintre !

Ce premier album est empli d’humilité et d’émotions, et la juxtaposition de cinq compositions et de trois improvisations (« LL1 », « LL2 » et « LL3 ») ajoutent à l’effet recherché : il s’agit bien d’un album, composé, réfléchi, mûri, mais Adrien et Yves-Anthony ont conservé leur amour des prestations directes via des improvisations comme souvent le jazz sait nous en abreuver.

De même, les deux artistes clôt l’album avec une reprise de la légende du free jazz Ornette Coleman – le compositeur américain jouait entre autres du saxophone, de la trompette et du violon !

L’album LLduo est une véritable découverte qui me ravit, dans un univers qui demeure incroyablement vivace à travers le monde, sur disque comme sur scène – car oui, le jazz, ou le piano également, semblent ne jamais traverser les époques sans perdre en élégance, authenticité et, surtout, émotion. Leconte et Laur sont un véritable orchestre d’inspirations à eux deux et le résultat est passionnant !

(in heepro.wordpress.com, le 14/12/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines