Si le ridicule tuait, la planète serait de moins en moins peuplée.
Je me suis pincé plusieurs fois cette semaine quand j'ai entendu que la Chine, qualifiait le traitement de la dirigeante de Huawei, Meng Wanzhou, d'inhumain.
Non, je ne rêvais pas. La Chine tentait bien de nous donner des leçons de droits humains.
Le même pays qui viole ce droit en son propre sol, à répétition, depuis Mao et sans scrupule aucune.
Lors du Grand Bond en avant, c'est entre 30 et 50 millions de Chinois qui sont purgés à mort par leur propre gouvernement. Après la manifestation, pacifique, mais rendue mortelle, de la place Tian'anmen, en 1989, ce sont entre 400 et 2000 morts (le communisme rime avec l'obscurantisme à ce niveau...) qui surviennent. Assassiner sa jeunesse.
Pas plus tard qu'en 2015, ce sont une centaine d'avocats des droits de l'homme qui sont enlevés et séquestrés, et interrogés longuement sur leur style de vie. Encore des dizaines d'entre eux séjournent au cachot. Car ils croient aux droits de l'homme un peu plus que son gouvernement ne le souhaite.
C'est ce pays, la Chine, qui n'aime pas les penseurs de l'intérieur, du moins ceux qui ne sont pas 100% conforme, ou 100% servile aux dirigeants en poste; ce pays qui tire sur ses jeunes étudiants, assis au sol, en guise de résistance tranquille, à l'aveuglette, et efface ce moment dans les cours d'histoire du pays, qui voudrait nous parler d'humanité?
Ils ont le droit d'être fâchés qu'une femme, liée à un fleuron national, se soit fait coincer à Vancouver, et aussitôt accuser d'avoir voulu contourner les règles commerciales voulant que l'entreprise ne fraient pas avec l'Iran comme le voulait l'entente entre leurs deux pays. Ce sont les États-Unis qui ont jappé sur le sujet et ont demandé l'aide du Canada pour faire le sale besogne.
On a arrêté Miss Wanzhou chez nous. Le Canada se trouve maintenant coincé dans les tirs croisés entre La Chine et les États-Unis. La Chine, depuis, et assez lâchement d'ailleurs, a menacé (fait?) de ne plus fait affaire avec l'entreprise à succès Canada Goose, fameux fabricant de manteaux d'hiver (entre autre) originaire d'ici. Il a aussi arrêté un ex-diplomate canadien, pour rien de très clair, sinon qu'il s'agirait d'un pion diplomatique dans une stupide guerre d'échec internationale. Et mercredi encore, on parlait d'un autre homme, qui lui aussi été arrêté pour se faire questionner...
CHRIST DE PLEUTRES!
Cessez de tirer sur le messager!
Ce sont les États-Unis qui nous passent une sale commande!
C'est eux qu'il faille viser!
Moins frondeur, hein?
Le dragon se couche devant le douche.
C'est pas le courage qui vous étouffe. Frappons le petit cousin. Ne serais-ce que pour se réchauffer.
Je ne n'avais jamais entendu parler de Huawei. Ironiquement, je voyais une pub de Huawei pour la première fois ce dernier mardi.
Je sais maintenant qu'ils sont partout en télécom et de puissants leader dans le domaine. Que ça irrite les leaders de télécom des États-Unis. Que ceux-ci, les États-Unis, ne se freinent pas à attaquer commercialement toute la planète. Qu'ils se magasinent deux avions perdus fonçant vers les vierges du ciel.
Notre voisinage, et partenariat, dans le déploiement de cette arrestation/ séquestration/ demande d'extradition/ caution de 10 millions/libération/ humiliation, nous rend soudainement complice des imbécilités des autres.
Il y avait un dragon, un fouetteur de dragon et un gérant de cage.
C'est le gérant de cage qui goûte au fouet.
En provenance de la cage.
Dommage.
Qu'est-ce qu'il ferait bon de porter parfois de nouveaux costumes.