Magazine Autres musiques

15 ans avant JS Bach...

Publié le 15 décembre 2018 par Philippe Delaide

L'émission En piste ! sur France Musique, animée par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera m'a fait découvrir il y a près de deux mois un compositeur que je ne connaissais pas, Georg Caspar Schürmann, au travers d'une parution récente (label CPO) dédiée à l'un de ses opéras : Die getreue Alceste.

Ce compositeur allemand précède de près de 15 ans JS Bach est l'on est d'emblée frappé par la similitude troublante dans le style, la maîtrise du contrepoint et de la trame harmonique entre les compositions de Schürmann et celles du Cantor de Leipzig.

GC Schürmann est un compositeur qui a vécu la totalité des 79 ans de son existence en Allemagne, principalement à Brunswick. Il a écrit plus de trente opéras dont celui édité et paru récemment, interprété par l'ensemble, lui aussi allemand, Barockwerk Hamburg, sous la direction d'Ira Hochman, une des rares femmes à diriger un ensemble de musique baroque.

Schurmann Getreue Alceste

L'émission En piste a diffusé une des arias, tirée du troisième et dernier acte de l'opéra Die getreue Alceste : Fahr ewig wohl !, magnifique composition pour soprano et mezzo avec un enchevêtrement des deux voix d'une beauté indéniable. Le plus troublant dans cette aria est la similitude de style, d'inventivité, de fluidité évidente avec les plus belles arias des cantates de JS Bach, et ce, près de quinze ans avant leur composition.

Les deux solistes servent de façon exemplaire cette aria. D'une façon générale, l'interprétation du Barockwerk Hamburg est très équilibrée, même si elle manque parfois d'une certaine ferveur et peut paraître un tout petit peu apprêtée. Un peu plus de nervosité, de grain aurait permis à cette interprétation d'avoir parfois plus de relief. La prise de son assez moyenne y est certainement aussi pour quelque chose (problème de dynamique).

Il s'agit en tout cas d'une curiosité d'autant plus troublante que, même s'il s'agit d'une oeuvre profane, on ne peut s'empêcher de penser au futur corpus des cantates de JS Bach.

Lien direct vers l'album sur Spotify.

GC Schürmann - Die getreue Alceste - Opéra en 3 actes - Barockwerk hamburg, direction Ira Hochman - Hanna Zumsande, Santa Karnite, Katherina Müller, Alon Harari, Mirko Ludwig, Andreas Heinemeyer, Ralf Grobe - label CPO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte