Vie parfaite ou parfait mensonge ? Nouvelle venue sur la scène du suspense psychologique à l'anglaise, Emily Elgar livre un roman compulsif et émouvant, à recommander à tous les fans de Clare Mackintosh et de Fiona Barton.Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite...
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s'interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu'elle ait caché d'autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l'identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d'enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger... Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d'Alice, avant qu'il ne soit trop tard ?
Voici une lecture qui sort totalement de mes genres habituels. Malgré toutes les questions qui m'ont traversé l'esprit, j'ai beaucoup apprécié cette découverte !
On suit trois personnages dans ce récit et je l'avoue, la pression était trop forte pour moi et j'ai fauté... J'ai lu l'épilogue à environ un quart du livre... Ne me jugez pas trop durement mais je voulais profiter pleinement de cette lecture et ne pas accusé toutes les personnes que l'on croise dans le récit... Bon d'accord je n'aurai pas de chocolats pour noël...
Alice est infirmière dans l'unité 9B de l'hôpital Sainte Catherine. Son service gère les patients qui oscillent entre la vie et la mort, ils sont dans le coma. Alice prend son travail très à cœur, elle passe beaucoup de temps à s'occuper de ses malades et surtout elle prend le temps de leurs parler sans cesse comme s'ils étaient toujours là.
Franck est un de ces patients. Déclaré en Etat Végétatif Permanent, il entend et comprend pourtant tout ce qu'il se passe autour de lui. Il est coincé dans sons corps qui ne répond à aucun geste. Franck observe et écoute donc la vie qui anime le service.
Cassie est la dernière patiente à être arrivée au 9B. Renversée par une voiture, elle est dans le coma. Son cas est très spécial car elle est enceinte, une situation miraculeuse pour le service qui ne côtoie généralement que la mort. L'intrigue va tourner autour de cette jeune femme et de son accident... Qui n'en est pas un.
On suit nos trois personnages dans leurs vies. Alice dans le présent et dans son quotidien, Franck dans son passé et aussi dans ses écoutes de la vie au 9B et Cassie dans les événements qui se sont produits avant cette tragédie. Tous les trois m'ont beaucoup touché et je ne doute pas qu'ils vont hanter ma mémoire pendant un moment. Alice est tellement douce et humaine avec ses patients, elle force le respect et elle m'a énormément touché dans son combat personnel. Cassie aussi est une jeune femme que la vie n'a pas épargné et apprendre à la connaître dans son quotidien nous force à créer des liens avec elle. Mais celui qui m'a le plus marqué reste Franck. Lire tous ses regrets, voir et comprendre qu'une âme peut être coincée dans un corps qui ne répond plus et être conscient de tout son environnement... C'est très difficile et ça m'a chamboulé. Mon regard sur l'euthanasie a beaucoup changé...
Pour finir la plume d'Emily Elgar est très agréable et l'intrigue autour de Cassie très bien construite. Même en ayant triché, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de l'enquête à travers les yeux des trois personnages.
Une présence dans la nuit est une agréable découverte ! Cette lecture a été une parenthèse agréable et je pense m'égarer un peu plus dans ce style de lecture quand la romance me lasse.
21€