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Bolloré à 100 % dans le capital de l’Institut CSA : un cheval de troie

Publié le 10 juillet 2008 par Lilzeon

Bolloré, le groupe (pas le fils), vient de se faire plaisir en contrôlant désormais 100% du capital de l’institut CSA.

Immixtion d’un pouvoir économique proche du pouvoir politique dans la machine à fabriquer des représentations du “peuple”… le danger est décrié par les abonnés du Monde ici.

Mais au-delà de ce risque évident, Alain Garrigoux nous éclaire sur les enjeux plus souterrains du contrôle d’un institut de sondage :

“Or la notoriété est vitale pour des organismes qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires avec le marketing commercial, mais dont les sondages politiques, ne représentant que 5 % à 10 % du chiffre d’affaires, sont les vitrines. En somme, grâce à la notoriété accumulée en politique, les sondeurs peuvent plus facilement obtenir des contrats pour interroger sur la consommation, les désirs et les marques de cosmétiques, par exemple. Ils ont en outre acquis un statut quasi officiel en se substituant au ministère de l’intérieur depuis qu’ils assurent la logistique des médias audiovisuels lors des soirées électorales (3). Les sondés potentiels se laisseront plus aisément convaincre, et les commanditaires apprécient la célébrité de prestataires qui « passent à la télé ».”

On génère des revenus en étant copain avec le politique, certes. Mais on génère du cash surtout avec les études marketing, consommation. Groupe économique, contrôle de l’opinion, orientation marketing…orientation du consommateur…

Je suis surprise que Luc n’en est pas encore parlé :) ni d’ailleurs Diner’s Room…aucun blog politique ? Hey les gars, hey wow, je vais faire comment oh !


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