Magazine Culture
Le livre :
Il y a quelqu’un dans la maison de Patricia Darré aux éditions Michel Lafon collection témoignage, 264 pages, 17 € 95.Publié le 22 février 2018
Pourquoi cette lecture :
La véritable et la belle curiosité, c’est ne rien repousser, écouter, lire et se forger une opinion qui sera libre d’évoluer dans le temps. Parfois au détour d’un rayonnage de librairie ou de bibliothèque, on peut tomber sur des ouvrages qu’on aurait jamais cru lire parce que les thématiques ne sont pas au cœur de nos priorités, de ce qui nous passionne, mais pourquoi pas ?
Le pitch :
Patricia Darré a déjà évoqué dans plusieurs livres les rapports avec l'au-delà que son don de médium lui permet d'entretenir. Elle aborde ici le cas des maisons " hantées " dans lesquelles elle a été amenée à intervenir. Avec prudence ! Elle sait bien que l'esprit humain est capable de créer des visions qui sont plus du domaine des psys que du sien. Mais elle sait par ailleurs que certaines âmes, restées bloquées à l'heure de leur mort, continuent d'errer dans des demeures dont elles se croient encore propriétaires, faisant parfois vivre à leurs habitants un enfer… Ce récit passionnant se lit comme un roman et donne à réfléchir… Vous n'y trouverez pas que des " fantômes ".
Vous y découvrirez le lourd impact des murs dont la mémoire a engrangé trop de drames, les objets chargés de mauvaises intentions, ceux qui, dûment consacrés, ne supportent pas d'être dans un endroit profane et le font savoir… Mais vous apprendrez aussi que beaucoup de présences bienveillantes, que vous " ressentez " parfois, près de vous, sont là pour vous protéger : nous ne sommes jamais seuls.
Ce que j’en pense :
Je ne suis pas particulièrement crédule et on ne fait pas facilement prendre des vessies pour des lanternes, mais je reste ouverte d’esprit et passionnée depuis mon enfance par les histoires touchant au paranormal. Je considère que beaucoup de choses, d’évènements, des phénomènes peuvent sembler incroyables, inexplicables, surprenants sans être pour autant des supercheries. Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une chose qu’elle n’existe pas. On ne sait pas l’interpréter, l’analyser, la comprendre, mais elle peut être réelle. Par le passé bien des faits nous échappaient faute de connaissances.J’adhère donc assez vite à l’avant-propos de l’auteur qui nous explique brièvement son parcours, sa façon d’être, de concevoir son statut, son rôle…Elle met les choses à plat et j’ai apprécié car on sent que c’est solide. Après, on peut toujours être sceptique, chacun est libre.
Certains y croit dur comme fer, personnellement je reste troublée par certaines expériences personnelles. Je ne ferme jamais la porte, je pense que si aujourd’hui, on n’a pas de réponses claires à certains évènements, demain peut-être que si et en attendant, j’observe, je lis et je dis pourquoi pas…
La lecture est facile, plutôt agréable, on se projette assez bien dans les différentes histoires qui nous sont conter. Comme en prime, j’aime les vieilles pierres, je perçois sans doute encore plus les bâtisses concernées même si ce ne sont pas toujours des châteaux. Pas besoin d’être croyant (religion) pour croire en ces manifestations invisibles pour le plus grand nombre. Tout est question d’énergie et cela change quand même les choses. L’énergie, elle est partout en réalité, mais elle n’est pas utilisée de la même manière.
Troublant, intéressant, intriguant, ce livre l’est assurément. L’auteur est bienveillante, franche, a la tête sur les épaules et ne part pas dans des délires sans queue ni tête. Cela aide à se forger sa propre opinion. Je ne souhaite pas vous influencer et vous laisse plutôt découvrir ce livre. Je l’ai apprécié et j’en lirai bien volontiers d’autres tout aussi mesurés.
Et s’il fallait mettre une note : 14 / 20