Magazine Cinéma

Jean-Pierre Chiron – Le Bal des Pendues & Les Caprices de l’Arbitraire

Par Darkstein
Jean-Pierre Chiron – Le Bal des Pendues & Les Caprices de l’Arbitraire

L’héroïne de Jean-Pierre Chiron, Lou Grimaud, inspecteur à Lyon, se trouve de nouveau confrontée à d’inexplicables meurtres dans deux enquêtes diamétralement opposées. Dans « Le Bal des Pendues », un assassin agresse des femmes chez elle et les pend tête en bas. « Les Caprices de l’Arbitraire » au contraire enchaînent les meurtres sans lien ni mobile apparent.

Si la première histoire m’a laissé plus que froid – le schéma, le mobile, tout m’a fait pensé à « Maléfices » de Maxime Chattam. Superproduction hollywoodienne à la française, résolue en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Les « Caprices… » par contre, m’ont fortement réjouis. Même si on aurait aimé quelques pages de plus sur la psychologie des personnages, les engrenages et la machination, les tourments de Lou et des membres de son équipe, on suit avec haleine la protagoniste – qui finalement, n’est pas tant l’héroïne de cette histoire, mais aussi le meurtrier dans sa course à la reconnaissance.

C’est ainsi qu’avec une belle régularité, Jean-Pierre fait vivre à son héroïne – et à Lyon et ses environs ! des aventures sordides mais si humaines…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte