Bientôt le Nouvel An, sortez vos cotillons, vos serpentins et vos chapeaux ! Moi je travaille un peu du chapeau (suis un peu folle), c’est pourquoi, je vais sortir de mon chapeau ( en rapport avec les prestidigitateurs), des expressions et proverbes dans lesquelles on trouve le terme « chapeau ».
Si quelqu’un doit porter le chapeau (être responsable d’un échec), j’assume et veut bien m’en charger. J’aurais pu aussi vous jouer du chapeau chinois (instrument de musique), mais ma pratique du chapeau chinois (autre nom de la patelle un coquillage comestible) se résume à sa dégustation avec une persillade riche en beurre.
Voici maintenant quelques dictons sur les chapeaux des 4 coins du globe !
Chapeau italien : le borsalino« Un chapeau vaut mieux que cent bonnets. »
En direct d’Irlande avec le chapeau Leprechaun« Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu’il te va. »
Stetson de cowboy : Proverbe américain« Le prix du chapeau n’est pas en rapport avec la cervelle qu’il coiffe. »
Ils ont des chapeaux ronds ! Proverbes de Bretons« Que vous portiez chapeau, bonnet, Mine de cocu vous gardez. »
Chapeaux français : béret, bonnet phrygien,« Mieux vaut user ses souliers pour aller voir son maître, que son chapeau à force de le saluer. »
Sous le chapeau d’un paysan – Peut se trouver le conseil d’un prince.
En direct de la côte d’Ivoire :« Quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau. »
Depuis Haïti« Tant que la tête n’est pas coupée, elle a l’espoir de porter le chapeau »
Chapeau bas (reconnaître le mérite et la valeur d’une action ou d’une personne), messieurs, mesdames, vous m’avez lu jusqu’à la fin sans avaler votre chapeau (être obligé de changer d’avis) et sans partir sur les chapeaux de roues (indique une action réalisée rapidement, les chapeaux étaient des pièces que l’on trouvait sur les vieilles voitures, sur le moyeu des roues).
Pour terminer recevez mon coup de chapeau (ma considération et mon admiration), vous les fidèles lecteurs et les assidus de la culture générale. Je vous tire mon chapeau (je reconnais votre mérite) et vous dis à bientôt !
L’article Chapeau bas est apparu en premier sur Culture générale.