Magazine Culture

Low ‘ Double Negative

Publié le 19 décembre 2018 par Heepro Music @heepro

Low ‘ Double NegativeCette année, plusieurs disques m’auront demandés des efforts assez conséquents pour en percer les mystères de leur beauté. Parmi ces raretés, Double Negative ressemblerait presque à ce que la définition de l’abnégation serait si elle était faite musique. Il suffit heureusement, comme à chaque fois que l’on croit se voir trébucher sur ce genre d’albums, d’une chanson pour être littéralement happé.

Comme pour leur précédent album Ones And Sixes, les membres de Low se sont retrouvés dans le studio de Justin Vernon – également connu sous son pseudo Bon Iver. Et comme nombre d’albums dernièrement, en particulier aux États-Unis, le contexte actuel vient bouleverser l’humeur et la tonalité de l’ensemble.

Une fois dépassées les apparentes sonorités repoussantes de leur musique, on découvre qu’en fait tout ce que l’on peut entendre est en réalité un mélange (volontairement im)parfait de mélodies, rythmes, nappes et voix à la fois bruyants, saccadés, retenus et extraits du plus profond d’un néant abyssal… d’où surgirait une sorte de silence harmonieux et bouillonnant.

Le duo Alan Sparhawk et Mimi Parker, accompagné du bassiste Steve Garrington a, ni plus ni moins, créé une œuvre aussi extrême que, dès lors que l’on commence à l’apprivoiser, sensuelle à l’extrême. Oui, Double Negative est tout cela à la fois. Certains parlent de chef-d’œuvre… Je trouve que c’est un bel euphémisme. Écoutez, vous verrez que, vous non plus, vous ne trouvez pas de mots. En même temps, qui nous le demande ?

(in heepro.wordpress.com, le 19/12/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines