Le blini est bien souvent un incontournable de l'apéritif, y compris durant les fêtes. Si vous êtes habitués aux blinis du commerce et que vous n'avez jamais fait vos blinis maison, alors je vous encourage vivement à sauter le pas !
Ça y est, c'est la dernière ligne droite avant le réveillon de Noël ! J'espère que chez vous le menu de fêtes est ficelé !
Si comme moi vous êtes en recherche d'inspiration et d'idées gourmandes jusqu'à la veille des festivités, voici une petite recette vraiment délicieuse de blinis à la farine de châtaigne (une recette IG bas).
Le blini est bien souvent un incontournable de l'apéritif, y compris durant les fêtes. Si vous êtes habitués aux blinis du commerce et que vous n'avez jamais fait vos blinis maison, alors je vous encourage vivement à sauter le pas !
Une fois que vous aurez découvert la texture incomparable du "fait maison", vous ne souhaiterez jamais revenir en arrière... Parole de gourmande !
Les blinis maison c'est donc SUPER bon ! La recette de base "nature" est un mélange de farine et de levain, allongé d'eau ou de lait que l'on laisse ensuite reposer.
Si vous choisissez une farine semi-complète de blé, votre blini sera même IG bas !
Depuis quelques années, je m'amuse à chaque repas de fêtes à décliner la recette... Blinis de patate douce, blinis aux fines herbes, blinis à la farine de châtaigne. C'est donc ces derniers que j'ai refait pour vous partager la recette sur le blog 🙂
Si vous aimez planifier votre menu à l'avance, le côte très pratique est que cette recette peut être réalisée à l'avance et vous pourrez ensuite garder vos blinis quelques jours au réfrigérateur ou alors les congeler jusqu'au jour J.
Mon association préférée est de servir des blinis avec de la crème entière épaisse et du saumon fumé (ou à défaut, des oeufs de saumon !). Mais l'avantage est qu'ils se déclinent à tous les goûts.
Cette année j'ai testé avec un beurre à l'orange que j'ai l'habitude de faire pour le poisson frais et qui est juste une tuerie... Prêt en 5 minutes chrono et qui s'accordera à merveille avec tous les poissons, frais comme fumés !
Blinis express à la châtaigne, truite fumée et beurre à l'orange
- 100 g de truite fumée de bonne qualité
Pour une vingtaine de blinis
- 80 g de farine de blé (blanche ou semi-complète)
- 80 g de farine de châtaigne
- 30 cl de lait frais entier (option végétale : lait de soja)
- 2 blancs d'oeufs
- 1 sachet de levure chimique (ou 6 g de levure sèche de boulanger)
- 2 pincées de sel fin
- 1 peu d'huile pour la cuisson
Pour le beurre à l'orange
- 60g de beurre doux, mou
- 1 orange bio
- 1 gousse de vanille
- Sel, Poivre
- Dans une casserole, faites tiédir le lait. Tamisez les deux farines puis ajoutez-y la levure chimique (ou délayez la levure sèche de boulanger dans 1 CS d'eau et laissez s'activer).
- Ajoutez ensuite progressivement le lait tiède à la farine et mélangez bien (ajoutez la levure sèche réhydratée à ce moment si vous choisissez cette option). Laissez lever pendant 30 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel.
- Au moment de faire cuire les blinis, incorporez les blancs en neige à la pâte à blinis à l'aide d'une maryse (spatule souple), en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs et incorporer de l'air.
- Faites chauffer une poêle à fond épais, de préférence, avec un peu d'huile (essuyez le surplus d'huile avec un papier absorbant). Déposez-y une cuillère à soupe de pâte et faites cuire les blinis 3 par 3, environ 1 minute par côté. Des petites bulles doivent apparaitre sur le dessus, retournez une fois que le blini se détache tout seul de la poêle.
- Vous obtiendrez une bonne vingtaine de petits blinis ou 12 grands blinis avec cette quantité de pâte. Réservez les blinis sur une assiette recouverte de film alimentaire ou d'un torchon propre.
Pour le beurre à l'orange
- Travaillez le beurre mou à la fourchette. Râpez finement le zeste d'une moitié d'orange et grattez les graines de la gousse de vanille. Incorporez le tout au beurre et mélangez bien. Assaisonnez si besoin, selon votre goût. Réservez ensuite ce beurre à l'orange au frais jusqu'au moment de servir.
- Au moment de servir, répartissez le beurre sur les blinis tièdes, ajoutez des lamelles de truite fumée et décorez de quelques fines herbes. Savourez !
- Le blini est généralement plus gonflé avec une levure boulangère qu'une levure chimique, mais les deux font l'affaire !
- Vous pouvez réaliser de plus gros blinis en versant une petite louche de pâte, dans ce cas faites les cuire 2 minutes de chaque côté.
- Mon astuce pour la cuisson : vous pouvez vous servir d'un verre doseur (type verre à vinaigrette, avec un couvercle et une petite encoche) pour verser la pâte à blini de façon homogène dans la poêle au moment de la cuisson.
Par Lumir | Voyage Gourmand
Voyage Gourmand https://voyagegourmand.fr/
Le bon accord: Un vin blanc sec avec du gras et de la rondeur, comme par exemple : un pouilly-fumé, un chablis ou encore un sancerre !