Magazine Culture

NoëLimo #12 | Evasion hivernale proposée par Pont Neuf Records

Publié le 19 décembre 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier

Déjà la 12ème étape de notre avent(ure) musicale, on n'en finit plus de dorloter vos oreilles en vue des festivités qui se rapprochent. Aujourd'hui on reste bien en place dans notre fief house préféré et connu sous le doux nom de: Paname.

Cela fait trois ans que le label Pont Neuf s'est lancé sur la scène house parisienne, marquant les coeurs et les esprits dès sa première sortie en 2015 avec le LP Habemus Paname Vol 1. Rassemblant dans son crew les beaux noms d' ALVA, Cosmonection, Heuphrasia, Kx9000, Madcat, Paris Groove, TAOS et Tour-Maubourg, le label s'est forgé une identité qualitative et éclectique avec des morceaux house aux nombreuses influences: funky, jazzy, disco et même hip-hop.

Il faut dire que les artistes n'ont pas chaumé avec une dizaine d'EPs sortis, dont deux pour cette fin d'année 2018: Solitude Collective de Tour Maubourg ansi que The Doors of Perception de Madcat. A cette occasion, nous sommes allé à la rencontre des deux artistes du Label. Découvrez dans cette interview croisée, leurs parcours avec Pont Neuf et leur petits secrets dans la production des deux EPs.

INTERVIEW CROISEE :

Tour-Maubourg (™) & Madcat (M)

1- Rappelez à nos lecteurs, comment l'aventure a commencé avec Pont Neuf Records?

™: C'était il y a deux ans environ. Un ami a fait parvenir des démos que je gardais depuis quelques temps sans jamais trouver le courage de les envoyer à des labels. Puis, Thomas m'a proposé de signer un premier titre "I Sent You Flower" sur les compilations du label Habemus Paname , et le premier EP à suivi quelques mois plus tard.

M : Pour la plupart on se connaissait déjà, on avait un collectif qui s'appelait Sprëe Factory. On organisait pas mal de soirées et on a sorti un disque. Quand Thomas a monté Pont Neuf c'est donc naturellement que j'ai continué l'aventure avec lui et les autres !

2- Est-ce que ton nom d'artiste (Tour-Maubourg) est parti de cette connexion avec le Label? Et Madcat, est ce que tu as une passion des chats?

™: Non du tout, mais c'est vrai qu'en envoyant les démos on s'est dit que ça serait assez drôle d'avoir Tour-Maubourg sur Pont Neuf.

3- Si vous aviez l'occasion de partager un dîner de Noël avec un ou plusieurs grands producteurs de musique électronique, vous inviteriez qui à votre table?

M : Oui, je suis un ami des chats tout à fait assumé. Je suis d'ailleurs intimement persuadé d'avoir été l'un d'entre eux dans une autre vie !

™: Franchement je ne sais pas trop. Personnellement je préfère écouter les artistes faire ce pourquoi on les aime. Après je n'aurais probablement pas grand chose à dire à des Jeff Mills ou Kerri Chandler à part "je t'aime". Mais je passerai bien un noël avec Christophe Salin, un mec vraiment génial qui sort des disque magnifiques sur son label Salin Records.

4- Si vous pouviez offrir un cadeau à n'importe quel artiste, à qui et qu'est-ce que ce serait ?

M: Pourquoi pas St Germain, j'ai toujours été un grand fan. J'ai déjà pris un café avec lui d'ailleurs, mais pourquoi pas discuter un peu plus autour d'un dîner !

5- Faites-nous rêver comme un Père Noël digne de ce nom et décrivez-nous votre dernier EP en 3 mots !

™: A DJ Pauvre et Vodkaïra, les deux nouveaux DJs de Villette 45, le studio chez qui je produis mes morceaux. Double dose de gelato, et ils en ont clairement besoin.

NoëLimo #12 |  Evasion hivernale proposée par Pont Neuf Records

™: Indian Summer Vibes

NoëLimo #12 |  Evasion hivernale proposée par Pont Neuf Records
4- Où allez-vous chercher l'inspiration aux commencements de vos prods, avez-vous des astuces à nous partager?

M: Disco, mystérieux, ronronnant.

™: Ca dépend. Quand je produis depuis chez moi j'ai plus tendance à commencer par du rythme ou des samples, que j'essaie de développer par la suite. Sinon en studio, j'ai la chance de trifouiller pas mal de synthés et d'avoir un eventide H3000 entre autres (un multi-effet qui déchire). A ce moment là, je préfère passer des heures à me perdre dans des nappes, à créer des petits riffs, gimmick, ou ambiances que je stock et que je ré-utilise par la suite. Le process du studio me permet de divaguer et d'aller chercher des choses auxquelles je n'aurais pas pensé autrement. Je vais chercher de la matière en quelque sorte pour éditer les choses dans un second temps.

5- Quelle est la track dont vous êtes le plus fier de vos derniers EP? Pourquoi?

M: J'ai beaucoup de mal à décrire mon processus créatif, parce que ce n'est jamais vraiment la même chose à chaque nouveau morceau. Et puis, j'ai l'impression que c'est quelque chose de très personnel, de très intime. J'ai de plus en plus de mal à travailler en groupe d'ailleurs, j'ai besoin de me retrouver seul face à moi-même pour réussir à sortir quelque chose. Et puis je pense être légèrement pointilleux, pour ne pas dire chiant , du coup c'est plus simple seul.

™: Je les aimes toutes et chacune à sa place dans l'EP. Mais si je devais n'en choisir qu'une je dirais "Solitude Collective". C'est le morceau le plus simple de l'EP, mais en soit la plus représentative de ce que j'essaye de faire en house depuis mes débuts. Trouver les 4 secondes oubliées d'un track et les faire résonner éternellement dans le microsillon. Puis ce petit sample a tout pour moi, il est à la fois triste et rempli d'espoir.

6- On vous a déjà vu mixer ensemble à des soirées, racontez-nous votre meilleur souvenir de B2B?

M: C'est un choix compliqué. Je dirais " Call Me Ishmael " parce que c'est le dernier que j'ai travaillé, c'était cet été en vacances. Ça faisait déjà quelques temps qu'on bossait sur l'EP et il me manquait un morceau. Ceux que j'avais déjà en stock convenaient moins, du coup j'ai commencé cette track que j'ai terminé 5h plus tard, et que j'ai tout de suite intégrée à l'EP.

™ : Clairement le Woodfloor de Concrete. On termine tous les deux à 6h avec la scène remplie et le soleil qui se levait au début de l'été.

7- Qu'est ce que vous avez demandé au Père Noël pour finir cette année en beauté? Et quels sont vos projets à venir pour 2019?

M: Pareil ! Pierre avait déjà joué, et je faisais le closing. On est finalement parti en B2B et on a terminé avec le lever du soleil. Un de mes plus beaux souvenirs de sets !

™: Pour Noël pas grand choses en soit. Sinon pour 2019, on espère quelques sorties qui sont encore dans les tiroirs et sortir un nouvel EP qui est prêt.

8- Dernière question, la classique du Limo, si vous étiez un cocktail à siroter le jour de l'an, ce serait quoi?

M : J'espère qu'il m'apportera une année 2019 encore plus riche que 2018 ! Plusieurs projets de V/A et d'EP pour l'année qui arrive, ainsi qu'un beau projet de K7 d'edits de disco française avec la crème des producteurs français, mais je n'en dirais pas plus pour le moment, je vais laisser un peu de suspens !

™: Un moscow mule, ça pique la gorge

M: Je ne bois pas d'alcool, du coup je vais te répondre OG Kush. Les vrais savent.

Alors, vous les voulez ces 2 beaux Eps sous votre petit sapin en bois recyclé imaginaire ?

Voilà votre mission, si vous l'acceptez :

Si ce n'est pas déjà fait, likez les pages Facebook du Limonadier et de Pont Neuf Records et envoyez-nous un mail à concours[@]limonadier.net avec en objet " PONT NEUF ". Le tout avec nom et prénom.

[Sachez-le, il est statistiquement prouvé que les blagues de merde augmentent considérablement les chances de gagner dans les jeux concours par mail]

Les gagnants seront avertis par retour de mail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines