Magazine Cuisine

Pavlova façon mont blanc à la clémentine

Par Nanoud

Pavlova façon mont blanc à la clémentine

Pavlova façon mont blanc

J'ai toujours été tenté par le dessert Mont blanc mais souvent je le trouvais , trop lourd , trop sucré ...et j'ai eu la chance de goûter celui de chez Ladurée qui avait été revisité et dans lequel Claire Heitzler avait ajouté de la clémentine . J'ai adoré la fraîcheur du fruit avec la saveur du marron , un régal , j'en ai fait une version beaucoup plus simple sur une base de pavlova .


Je vous ai préparé aussi une version simplifiée dans un verre , et dans ce cas vous pouvez acheter des meringues chez la pätissier

Pour 6 personnes :

100 gr de sucre en poudre
100 gr de sucre glace
100 gr de blanc d'oeuf
1 cuil à café de jus de citron

Battez les blancs en neige quand ils sont mousseux , ajoutez le citron puis ajoutez le sucre en poudre progressivement . Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre glace et soulevez avec une spatule. Mettez la préparation dans une poche à douille et dressez les meringues sur du papier sulfurisé . Préchauffez le four à 90°c et faites cuire 1h30 selon la taille des meringues.

Pavlova façon mont blanc à la clémentine

25 cl de crème fraîche liquide 35 % mg
3 cuil à soupe de sucre glace

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace , mettez dans une poche à douille.

250 gr de châtaignes cuites sous vide ou en conserve

Dans une casserole , versez les ingrédients , portez à ébullition pendant 5 minutes . Laissez reposer puis mixez , si vous avez des petits morceaux , je vous conseille de la passer au tamis pour ne pas boucher les petits trous de la douille .

6 cuil à soupe de confiture de clémentines corses

150 gr de pâte de marron
150 gr de crème de marron


Dans un bol , mélangez la crème de marron et la pâte de marron .Mettez dans une poche avec la douille nid ou vermicelles .
Pelez avec un bon couteau les clémentines à vif en ne laissant pas de peau blanche. Retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers.
Dans chaque pavlova , mettez une cuillère à soupe de confiture de clémentines et ajoutez des suprêmes de clémentines , recouvrez de chantilly en faisant un dôme puis couvrez avec de la préparation pâte/crème de marron .



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte