Magazine Autres musiques

70 bougies pour Mitsuko Uchida

Publié le 21 décembre 2018 par Philippe Delaide

Si ce n'est pas dans les conventions de mentionner l'âge d'une femme, on peut faire un exception à propos d'une artiste d'exception à laquelle l'émission Arabesque de France Musique a consacré, depuis le 17 décembre, une belle partie de son programme, au titre de son anniversaire.

Les lecteurs du blogs savent l'admiration que je voue à la pianiste japonaise que j'ai découverte il y a... un peu plus de trente ans. C'était à l'époque sur des concertos et sonates de WA Mozart. Grande mozartienne, elle l'est incontestablement, tant son jeu frappe d'emblée par son naturel, sa subtilité, son élégance.

Capture d’écran 2018-12-21 à 19.57.53

Plus récemment, je porte son intégrale des concertos pour piano de Ludvig van Beethoven comme une version de référence, à savoir celle qu'elle a enregistrée accompagnée du magnifique Concertgebouw d'Amsterdam, sous la direction de Kurt Sanderling.

On tient là un modèle d'équilibre, de densité, d'intelligence du texte et, plus spécifiquement, Mitsuko Uchida y révèle une approche incisive à laquelle elle ne nous avait pas habitués. On pouvait jusqu'alors la rattacher abusivement à une approche éthérée, aérienne du répertoire romantique. Il n'en n'est rien sur ce corpus des cinq concertos de Beethoven, abordés avec une énergie et une détermination impressionnantes. Le piano est impérial et, contrairement au propos même du mode concertant qui doit toujours s'apparenter à une forme de joute entre le soliste et la masse orchestrale, ici, nul n'est besoin de parler de combat mais plutôt de complicité évidente. L'orchestre fournit plutôt un écrin propice au déploiement des couleurs extraordinaires du piano.

La vidéo youtube ci-dessous présente un peu plus d'une heure d'une passionnante masterclass donnée par Mitusko Uchida qui compare le 4ème concerto en sol de Ludvig van Beethoven avec le 25ème concerto en ut majeur K503 de WA Mozart.

Son site permet de découvrir sa discographie complète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte