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Freelances : Utilisez les medias sociaux pour trouver vos clients

Publié le 26 décembre 2018 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Bonjour, je suis Patrick Barrabé, je suis un couteau suisse donc ça va être super compliqué de me présenter, j'ai fait des sales, j'ai fait du recrutement, j'ai fait de l'IT, de la stratégie digital et récemment encore pendant deux ans et demi, j'ai une eu une activité sur tout ce qui était stratégie social média pour un grand groupe de ratel et je fais également de la reformation et de l'accompagnement, etc.

Fred : Aujourd'hui, tu vas nous parler d'usage des réseaux sociaux pour freelances soit un consultant pour trouver des clients.

C'est important parce qu'avant les consultants trouvaient du business par leur réseau physique à présent le business commence à se tarir, il va falloir qu'ils utilisent ce que les gens utilisent le plus actuellement (les medias sociaux). Comment utiliser les medias sociaux, simplement en faisant montre de leur expertise au travers de ces medias sociaux.

Fred : En effet parce qu'avant tu demandais à tes amis est ce que tu connais un expert dans tel domaine. Aujourd'hui suffit juste de regarder sur internet et voir ce qui sorte et dire, c'est ce gars-là que je veux.

Exactement, ils vont aller sur LinkedIn ou sur Twitter, ils vont taper expert en performance commercial et ils vont voir s'afficher par exemple Michael Aguilla et ils vont dire, c'est lui que je veux. Il est impossible parce qu'il est super bouclé. À côté de ça le consultant donc c'est le métier, qui est performant et qui juge trois fois moins chèr va devoir faire une preuve de son expertise pour se permettre d'apparaitre dans les listes.

Fred : Alors comment il procède

Déjà, il va falloir qu'il produise un contenu de qualité qu'il va écrire. On peut commencer par faire de la curation de contenu, donc rechercher les contenus intéressants et ensuite partager avec sa communauté, pour commencer à habituer de façon souple la communauté à ce que l'on leur donne des informations intéressantes. Des liens, des infographies, du texte, du contenu même des vidéos, les partager. On doit habituer la communauté à voir apparaître du contenu d'autre part, et après, on verre sur quel contenu notre communauté réagi le mieux et sur quel contenu on a plus de retour. Le consultant va devoir développer ses propres textes, ses propres articles, ses propres infographies. L'idéal, c'est qu'il écrive par exemple un livre blanc sur son métier et qu'il le publie. L'idéal, c'est qu'il écrive par exemple un livre blanc sur son métier et qu'il le publie. Il faut absolument qu'il crée du contenu à valeur ajouté qui prouve qu'il est capable de le produire et qui va affirmer son expertise. Grace à un mix entre Twitter et Facebook voir même deux comptes Facebook, Twitter ou LinkedIn. Il peut avoir des petites modulations dans son expertise. Il peut être expert dans deux ou trois sujets et les faire apparaître dans deux ou trois endroits.

Fred : Par quelle pratique on commence

Il faut d'abord optimiser son profil LinkedIn, LinkedIn vous donne une indication sur la qualité de votre profil, l'idéal, c'est d'arriver au moins au niveau expert donc de remplir toutes les cases du profil LinkedIn, de se débrouiller pour avoir un résumé qui sois avec un maximum de mots clé possible en tenant compte du fait que, vous n'écrivez pas ce résumé pour vous, mais pour vos clients potentiel. Le résumé doit avoir tous les mots clés que les clients vont utiliser pour vous trouver et aussi un call to action. Si vous mettez dans le résumé un e-mail ou un numéro de téléphone où on peut vous joindre, et bien on va vous joindre. S'il faut que la personne contacte sur linkedin vous demande le contact et échange avec vous le message direct, ça va être un plus compliqué. Toujours mettre un petit call to action dans le résumé l'intégralité des mots clés que suggère pour voir quel apparaît le mieux, il existe des outils sur internet qui permettent à partir d'un texte de définir un nuage de mots clés. Vous prenez votre résumé, vous le coller dans l'outil et vous regardez les mots qui ressortent. Si les mots qui ressortent correspondent aux mots que vos clients utilisent pour vous trouver vous avez trouvé. Si c'est d'autres mots, réécrivez votre résumé.

Fred : Maintenant passons à la création de contenu et à la curation, tu conseilles quoi pour la curation.

C'est utilisé Google alerte sur les mots clés du métier pour avoir un maximum de remonter de Google alerte qui est un outil exceptionnel et gratuit surtout de curation de contenu et voir arrivé dans sa boite mail la liste de tous les articles de presse, de blogs, de comptes Twitter, qui parlent des mots clés que vous avez saisi. Ensuite, vous partagez ces contenus, soit vous faite un copier-coller directement dans le profil LinkedIn ou sur le compte Twitter, soit vous utiliser un outil de programmation de contenu, j'en utilise un qui est très bien et très simple qui s'appelle Suelo.

C'est un outil en ligne, vous introduisez votre contenu et vous le programmer. En générale, on repère son contenu en une seule, il ne faut surtout pas parachuter d'un coup le contenu vers la communauté vous allez créer de la saturation. Vous allez sur Suelo vous les coller les uns après les autres, vous les publiez les uns après les autres. Vous les publiez une fois par/jour, une fois/semaine. L'importance, c'est la régularité pas la fréquence. Il faut toujours publier à étape régulière parce que les algorithmes de LinkedIn et de Twitter vont mettre en avance cette régularité et vont lui donner une prime. Pour LinkedIn publier après 20h le soir ou avant 8h le matin, éviter le samedi et privilégié le dimanche après-midi. Sur Twitter à partir de 17, 18h à 12h vous aurez la meilleure audience possible.

Fred : Arrivons maintenant à la partie création de contenu original, est ce qu'il faut un blog ou il suffit juste d'avoir un profil LinkedIn. Qu'est-ce que tu conseilles ?

Ce n'est pas très prudent d'héberger vos contenus sur LinkedIn ou articles, un jour LinkedIn peut rester propriétaire de ce contenu sur le plan des data, ou alors LinkedIn décide d'arrêter les contenus de types articles. On va se retrouver avec le contenu, mais plus chez vous. Donc vous créer du texte, vous le produisez sur la partie article de LinkedIn ou alors dans un blog de type tumblr, vous utiliser un tumblr qui marche très bien, j'en ai utilisé un très utile et très simple fonctionnant avec un téléphone mobile et ensuite vous pouvez avoir les deux. On peut avoir à mon sens, des articles de façon synthétique sur LinkedIn et de façon un peu plus fouillé et recherché sur un blog parce que sur un media social qui est en train de devenir LinkedIn, trois idées et trois paragraphes au-delà vous perdez vos lecteurs. Vous pouvez enrichir en mettant un lien en disant plus d'information, l'article plus détaillé et le pointé vers votre blog tumblr qui ne nécessite aucune maintenance et aucune compétence technique à l'instar de WordPress qui nécessite un minimum de compétences et de sécurité.

Fred : Est-ce qu'il y a une 4 ème étape ?

Il va falloir savoir écrire, savoir écrire pour le web. Tout le monde n'a pas de vrais dons littéraires ou de vraies qualités littéraires. Alors sur trois paragraphes, trois idées ça devrait pouvoir le faire et vérifier les fautes en passant un petit correcteur orthographique, faites un copier-coller dans Word vous voyez tout ce qui est soulignés en rouge ce n'est pas bon. Si vous voulez aller plus loin faites le relire, il faut capturer le lecteur comme quand vous lisez un article de journal, vous l'utilisez, vous l'interpellez, vous faites un peu d'humour deux trois petite phrases, mais de l'émotion.

Il faut vraiment prendre des exemples de notre vie pour personnaliser le sujet, donner les exemples de ce que vous avez vécu, des exemples de réussite et parfois même des exemples d'échec que vous avez réussie à retourner. Vous êtes sensé rassurer la personne la personne qui va lire, il faut qu'elle soit rassurer sur le faite que vous soyez un expert, sur le fait que vous puissiez l'accompagner et sur le fait que vous ayez un discours cohérent. Ne jamais oublier que le contact que vous allez avoir doit rendre des comptes à quelqu'un, même un directeur générale ou un PDG doit rendre des comptes à ces actionnaires.

Il faut qu'il soit rassuré lui-même et qu'il ait des arguments pour rassurer les autres. Si vous travaillez avec un DSI ou Directeur Communication ou Marketing qui va vous choisir comme prestataire, il va falloir qu'il justifie ce choix et si vous lui donné des bons arguments, il va vous citer. Donc un bon texte, une bonne qualité rédactionnelle allez-y !

Fred : alors on a parlé de contenu intéressant la grande tendance c'est info tetmunt tu as parlé tout à l'heure de donner des exemples de la vie par exemple il y'a ... de marketing mania qui a basé une grande partie de son succès sur les analyses sur les loups de world street et aussi les consultants comme Tarah hunt qui utilisent beaucoup des extraits de films qu'est-ce que tu en penses ?

Je prends l'exemple de Facebook. Vous prouvez écrire une page Facebook professionnelle l'intérêt, c'est surtout que vous puissiez avoir un média qui est monetisable très facilement. Vous pouvez mettre très peu d'argent avoir un vrai impact avec une vraie définition de la cible, mais Facebook mettait très en avant la vidéo. La vidéo est devenue un média qui est quasiment indispensable sur les plateformes comme Facebook même sur LinkedIn, c'est également le cas.

Les gens qui abordent LinkedIn voient arrivé sur LinkedIn la même mécanique que Facebook ou Twitter y a quelques années. On commence à mettre des statuts, certains commencent à mettre les articles et des infographies, d'autres commencent à mettre des mini vidéos. Ce n'est pas forcément facile, vous pouvez récupérer des vidéos sur certains sites, vous pouvez mettre du GIF animé, il appuie toujours. Partez du principe que vous faites une espèce de présentation, un power point le plus engageant, le plus impactant possible.

J'ai encore regardé ce matin une présentation dans laquelle on voyait la personne qui faisait la présentation, on a montré une image des centaines des personnes qui avaient toutes devant elles un smartphone allumé, donc on voyait les gens de dos. Il nous demandait quel est cette scène, qui est sur la scène tout était flouté. C'était la nomination du dernier pape, il a fait une remarque très amusante qui était de dire, il faut avoir la foi dans le digital, mais les gens qui ont la foi utilisent le digital pour filmer cet évènement qui pourrait être extraordinaire. En mettant cette image il réussit à appuyer un argument très fort si vous n'êtes pas dans le digital ou si vous n'êtes pas impliqué dans le digital, vous êtes vraiment très loin du monde réel parce que même ces gens-là qui ne sont pas à priori dans le digital, mais qui sont plus dans le foie, dans la relation avec une religion spécifique, ils utilisent le digital. Le digital est partout maintenant. Donc on ne peut pas ne utiliser des médias ou des supports digitaux quand on fait de la communication, des vidéos l'un des outils les plus utilisés, c'est actuellement le sitgifi. Twitter propose des GIF animés, on ne peut plus mettre un Tweet sans un GIF animé. Mettre un GIF animé va appuyer le contenu et va le rendre plus riche et lui donner une teinte.

Fred : Et puis l'être humain, naturellement, est conditionné pour voir les choses en mouvement donc on est programmé pour, forcement entre une image statique et une image qui bouge, l'œil sera automatique attiré par l'image qui bouge.

Comme LinkedIn devient un media social, n'hésitez pas à courir à la taille, à courir après le contact. Puisse que derrière chaque contact vous aurez quelqu'un qui sera un lecteur, un utilisateur des medias que vous allez produire et qui va les partager et ça va démultiplier votre influence et augmenter le réseau qui va être au courant de l'expertise donc vous faites preuve. Donc n'hésiter pas, quelqu'un vous demande en contact sur LinkedIn vous accepter vous ferrez le tri après.

Fred : C'est la théorie des liens faibles où on se dit que ce sont les amis de vos amis qui sont vos meilleurs amis.

Par exemple : Avec linkedIn j'ai mis un gros effort pour augmenter ma communauté je suis passé de 7 000 contacts à 20 000 à un an et demie et grâce à un outil qu'on appelle linkedIn helper pour ajouter automatiquement des personnes et dedans, je suis tombé sur un ancien copain de FAC d'il y a 18 ans et grâce à lui, on a eu un rendez-vous sur une affaire qui nous a rapporté plusieurs milliers dizaine de milliers d'Euro.

C'est exactement ça, suivez cet exemple effectivement, on est vraiment dans une course à la taille parce que c'est un média et que les medias ne fonctionnent bien que quand ils ont une audience et plus l'audience est grande plus vous avez réussi.

Si on veut en savoir plus sur toi on va sur quel site.

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