A l'origine, un blog était comme un "journal intime" publié sur internet où l'on pouvait écrire sur un sujet particulier.
A noter : un Vlog est proche d'un blog. En effet un Vlog est un Blog en vidéo (Video Blog). La définition du Vlog étant un blog majoritairement réalisé sous forme de vidéo (publiées sur Youtube, Vimeo, Facebook...).
Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est la personne qui anime le blog (elle peut faire appel à des contributeurs occasionnels ou réguliers)..
Désormais, pour monétiser un blog, il faut tenir un blog en ayant en tête une cible (en particulier, une entreprise...) qui a un problème important et urgent que l'on va résoudre (et on pas sur une thématique, car on ne répondra pas assez bien à un problème pour déclencher une vente).Voici les différents moyens de monétiser un blog :
Le blogging est une abréviation du terme weblog (web = internet et log = journal), cela Il concerne l'utilisation d'un blog qui est une plateforme en ligne destinée aux particuliers comme aux professionnels. L'inventeur de ce terme est Jorn Barger (1997).
Le blog permet de publier des posts ( = des articles) avec du texte, des photos ou des vidéos, de façon régulière ou non, à destination des internautes.Le blog offre également la possibilité d'insérer des liens ainsi que des commentaires afin de pouvoir interagir avec les différents visiteurs.
Un blog peut être utilisée à titre personnel ou professionnel, dans le but de d'attirer et de fédérer une communauté sur une même passion sur un ou plusieurs sujets déterminés.Un blog est souvent au centre d'une stratégie sur les média sociaux :
Pour un particulier, le blog est un moyen efficace pour partager sa passion avec autrui, se créer de nouvelles relations, voire monter en compétences.
A terme, le blog pourra permettre à son administrateur de gagner de l'argent à travers la promotion de produits ou de services (la monétisation).
Pour une entreprise, le blog permet d'avoir un meilleur référencement naturel en suscitant l'intérêt des visiteurs.
Ces derniers seront enclins à partager les informations publiées dans votre article, dans la mesure où celles-ci soient pertinentes, attrayantes et de qualité.
Le blog est également une solution pour convertir ses visiteurs en clients en véhiculant une image forte et des publications répondant à leur besoin (grâce à un blog on peut facilement devenir un "expert" reconnu dans un domaine).
C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...
Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients...
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A terme, le blog permettra de fidéliser ces clients car cette plateforme leur offrira la possibilité de suivre et de commenter les différents posts publiés, mais aussi de capturer les coordonnées des visiteurs du site web (email, chatbot, notifications via la navigateur...), afin de soit les faire revenir sur le Blog, soit pour proposer des produits et services payants.
Les blogs sont peuvent être hébergés gratuitement (WordPress.com, blogger...) ou être payants (WordPress.com...) en particulier lorsque l'on veut être autonome dans la monétisation.
Au final qu'est-ce qu'un blog ? C'est publier sur un site internet des contenus sur une thématique donnée à destination d'une cible donnée.Pour en savoir plus :