Magazine Culture

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon en LIVRE AUDIO

Par Leslectures2thalie
Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon en LIVRE AUDIOLu par : Marie Bouvier
Série : Outlander, livre audio 1
Durée : 26 h et 46 min
Version intégrale
Livre audio
Date de publication : 20/10/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
Prix: 39.95€
Note: 16/20
Présentation:
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable !
Voilà bien longtemps que j'aurais du chroniquer ce livre audio, mais en bonne tête en l'air et ce format n'étant pas forcément ancré dans mes habitudes (sûrement à tort), le temps a filé et je l'ai délaissé.
En France, nous avons tendance à ne pas nous tourner vers les livres audio. Nos amis anglais, eux, l'exploitent davantage. Ce format a en effet de nombreux avantages, on peut découvrir nos livres préférés alors que l'on conduit, que l'on cuisine, que l'on prend un bain, que l'on est occupé à autre chose ou tout simplement pour se reposer.L'autre point est que l'on considère que c'est un format davantage conçu pour les enfants ou les personnes âgées dont les yeux sont parfois trop fatigués pour lire. Oui, cela se défend et pourtant...Travaillant dans un collège, je fais souvent des lectures offertes à des ados et, ils aiment beaucoup ça.Je vais ainsi citer les 10 droits du lecteur selon Daniel Pennac, Comme un roman:
1. « Le droit de ne pas lire ». 2. « Le droit de sauter des pages ». 3. « Le droit de ne pas finir un livre ». 4.  « Le droit de relire. » 5.  « Le droit de lire n'importe quoi ». 6.  « Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) ». 7. « Le droit de lire n'importe où ».8. « Le droit de grapiller».9. « Le droit de lire à haute voix ». 10. « Le droit de nous taire ». 
Autrement dit, il n'y a pas de règles absolues en terme de lecture, le but est de s'approprier le livre peut importe le style, le genre, la manière, l'auteur ou le format.J'ai lu le tome 1 de Outlander en version papier (voir chronique), le livre audio reprend le texte original en presque 27 heures d'écoute!C'est Marie Bouvier qui nous lit ce délicieux pavé. Sa voix est grave, velouté, assez agréable. Elle module sa voix selon les variations du récit. Contrairement aux podcasts anglais que j'écoute ponctuellement, elle assure à elle seule tout le roman.J'ai écouté ce roman à différents moments de la journée, en plusieurs fois et j'ai bien aimé l'expérience. Toutefois, je préfère lire par moi-même. Merci à Audible pour cette découverte. Voir leur site en CLIQUANT ICI.N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce format en commentaire^^

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines