Bonjour,
La meringue française est une meringue à cuire. Elle est très fragile car très friable. Elle est utilisée pour la confection de la coque des vacherins, pour des meringues « nature » à cuire ou autres petits fours secs, mais aussi pour les îles flottantes.
«Stockez vos meringues dans une boîte en métal que vous disposerez dans un endroit sec. Ne chauffez pas votre four trop fort (pas plus de 100°) sinon vos meringues risquent de jaunir.»
Je me suis servie de ces meringues pour élaborer le dessert que j'ai proposé au réveillon de Noël, un semifreddo aux framboises.
Source : L'Atelier des chefs
Ingrédients (pour plein de meringues) :
* 150 g de blancs d'oeufs
* 150 g de sucre en poudre
* 150 g de sucre glace.
Préchauffer le four à 100 °C (th. 3).
ETAPE 2
Verser les blancs dans un batteur. Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Attention à vérifier que le sucre est bien dissous. Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
ETAPE 3
Dresser les meringues sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en leur donnant la forme souhaitée, puis les enfourner pendant au moins 1 h 30.
ETAPE 4
Les sortir ensuite du four et les laisser refroidir.
ETAPE 5
Utilisation : c'est une meringue à cuire. Elle est très fragile car très friable. Elle est utilisée pour la confection de la coque des vacherins, pour des meringues « nature » à cuire ou autres petits fours secs, mais aussi pour les îles flottantes.
Tags :